Par courrier, si vous avez indiqué votre adresse postale
Par téléphone, si vous avez donné un numéro valide
Ou par défaut sur votre adresse mail
Si vous êtes bien un humain
vous pouvez retenter la soumission du message
Nous nous excusons pour ce désagrément
Merci d'avoir manifesté votre intérêt pour le Rotary international et en particulier pour les clubs du District 1720, maillons d'un réseau mondial de bénévoles motivés.
En remplissant le formulaire proposé plus bas, vous franchissez la première étape pour devenir membre de ce réseau. Nous utiliserons les informations que vous fournirez pour vous mettre en rapport avec un club répondant à vos attentes.
Chaque club ayant toute autonomie en matière de recrutement, nous ne pouvons garantir votre entrée dans un club.
En remplissant le formulaire, vous acceptez de transmettre vos coordonnées au responsable recrutement du District 1720 du Rotary International.
Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de votre demande et ne seront pas conservées si aucune suite n'est donnée.
Un message de confirmation vient d'être adressé
à l'adresse mail que vous avez indiqué
Vous pouvez reprendre la navigation sur le site
Si vous êtes bien un humain
vous pouvez retenter la soumission du message
Nous nous excusons pour ce désagrément
il a été fondé le 23 Février 1905 par un jeune avocat, Paul Harris, à Chicago, Illinois, USA. Il créa avec trois de ses amis le Rotary club de Chicago, dans le but de restaurer l'esprit amical, qu'il avait apprécié dans le village de son enfance, dans les milieux d'affaires de la grande ville. Des réunions tournantes avaient lieu successivement chez chacun des membres.
Le Rotary International est l'association des Rotary clubs du monde entier.
Le Rotary est une association de membres de milieux d'affaires et de professions libérales qui se consacrent à l'action humanitaire, encouragent l'observation de règles de haute probité dans l'exercice de toute profession, et promeuvent l'entente entre les peuples et la paix.
Aujourd'hui le Rotary existe dans plus de 160 pays, avec 35000 clubs et plus de 1.230.000 membres, hommes et femmes, répartis dans 537 districts.
Le Rotary a pour objectif de cultiver l'idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s'engage à :
Premièrement : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l'intérèt général.
Deuxièmement : Observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession; reconnaître la dignité de toute occupation utile; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société
Troisièmement : Appliquer l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle, et publique.
Quatrièmement : Faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions unis par l'idèal de servir.
Voir autres informations sur le site du Rotary International: https://www.rotary.org
Il fut créé le 23 février 1905 par un avocat du nom de Paul P. Harris souhaitant retrouver au sein d'un club l'esprit de camaraderie qui régnait dans les petites villes de sa jeunesse. L'appellation "Rotary" provient de la pratique de roulement des premières réunions entre les bureaux des membres du club.
Le Rotary connait une progression rapide : en une décennie, plusieurs clubs voient le jour à San Francisco, New York ou à Winnipeg au Canada. Dès 1921, des Rotary clubs sont implantés sur les six continents et l'année suivante, l'organisation adopte le nom de Rotary International.
Au fil de l'expansion du Rotary sa mission évolue au-delà des intérèts professionnels et sociaux de ses membres. Les Rotariens unissent leurs ressources et mettent leurs talents au service des collectivités dans le besoin. L'esprit d'engagement du Rotary s'exprime pleinement dans sa devise : Servir d'abord.
En 1925, le Rotary compte 2000 clubs avec un effectif total de près de 120 000 membres. L'excellente réputation de l'organisation attire des personnalités politiques (présidents, premiers ministres) ou autres, notamment l'écrivain Thomas Mann, le diplomate Carlos P. Romulo, l'humaniste Albert Schweitzer et le compositeur Jean Sibelius.
En 1932, le Rotarien Herbert J. Taylor crée le Critère des quatre questions, déontologie adoptée par le
Rotary onze ans plus tard. Les quatre questions sont traduites dans plus de 100 langues.
Ce critère exige de se poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :
Pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux clubs sont obligés de se dissoudre tandis que d'autres intensifient leurs efforts pour acheminer des secours d'urgence aux victimes de la guerre. En 1942, les Rotariens anticipant déjà l'après-guerre convoquent une conférence visant à promouvoir les échanges éducatifs et culturels internationaux. Cette rencontre est à l"origine de la création de l'UNESCO.
En 1945, 49 Rotariens sont membres des 29 délégations à la Conférence sur la Charte des Nations unies. Aujourd'hui, le Rotary participe activement aux conférences de l'ONU : des observateurs y représentent le Rotary aux principales réunions et les publications rotariennes se réfè"rent souvent aux Nations unies.
" Peu nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas le travail remarquable effectué par les Rotary clubs à travers le monde libre " déclarait Winston Churchill, premier ministres britannique.
A l'approche du XXIe siècle, l'évolution du Rotary lui permet de répondre aux besoins changeants de la société : l'organisation a élargi la gamme de ses actions afin de se donner les moyens de traiter les problèmes prioritaires que sont la dégradation de l'environnement, l'illettrisme et l'analphabétisme, la faim dans le monde et la maltraitance des enfants. En 1989, les femmes sont admises au sein des Rotary clubs dans le monde entier ; l'organisation en compte actuellement plus de 145 000.
Après la chute du mur de Berlin et la désintégration de l'Union soviétique, des Rotary clubs se forment ou s'implantent de nouveau à travers l'Europe centrale et de l'est. Le premier Rotary club russe est constitué en 1990 , et l'organisation enregistre une forte croissance au cours de la dernière décennie du XXe siècle
Plus d'un siècle après la création par Paul Harris et ses amis du club qui allait déboucher sur le Rotary International , les Rotariens continuent de tirer une grande fierté de l'histoire de leur organisation. Pour honorer la mémoire de ce club, les Rotariens préservent la salle 711 de l'Unity Building de Chicago où s'étaient déroulées les premières réunions du Rotary. En 1989, lorsque l'immeuble doit être démoli, le Paul Harris 711 Club extrait soigneusement le mobilier et démonte l'intérieur du bureau, y compris les portes et les radiateurs. En 1993, les administrateurs du Rotary affectent un bureau au 16e étage du siège du Rotary à Evanston pour y reconstituer la salle 711.
Aujourd'hui, les quelque 35 000 Rotary clubs comptent plus d'1,2 million de membres répartis à travers plus de 200 pays et régions.
En 1917, Arch Klumph, alors président du R.I., avait émis l'idée d'un fonds de dotation visant à « faire le bien dans le monde ». En 1928, lorsque le fonds de dotation eut dépassé 5 000 dollars, il fut rebaptisé Fondation Rotary et devint alors une entité distincte au sein du Rotary International.
Cinq administrateurs, dont A. Klumph, furent chargés de « maintenir, investir, gérer et administrer tous les biens de la Fondation . . . réunis dans un compte fiduciaire au service du but du Rotary International.
Deux ans plus tard, la Fondation accorde sa première subvention de 500 dollars à la National Society for Crippled Children (Société nationale pour les enfants handicapés). L’association créée par le Rotarien Edgar F. “Daddy” Allen fut rebaptisée Easter Seals en 1967.
La crise américaine de 1929, puis la Deuxième Guerre mondiale entravèrent la croissance de la Fondation, mais le désir d’une paix durable était favorable à son développement.
C’est ainsi qu’en 1947, année du décès de Paul P. Harris, fondateur du Rotary, l’abondance des contributions en faveur du Rotary International donne naissance au Fonds à la mémoire de Paul Harris sur la base duquel sera ensuite bâtie la Fondation Rotary.
Cette même année voit apparaître le premier programme de la Fondation, précurseur du programme des bourses de la Fondation Rotary. En 1965/1966, trois nouveaux programmes sont lancés :
Les Échanges de groupes d’étude , ce sont d’abord des Bourses de formation technique et des Subventions pour activités entrant dans le cadre des objectifs de la Fondation Rotary, transformées ensuite en programme de Subventions de contrepartie .
Les subventions 3-H (Health, Hunger and Humanity) , programme inauguré en 1978 ; les Volontaires du Rotary, rattaché aux Subventions 3-H et inauguré en 1980. Lancement de PolioPlus en 1984/1985 ; Subventions du Rotary pour professeurs de l’enseignement supérieur . Les premières rencontres sur le thème de la paix se déroulent en 1987/1988, débouchant sur les Programmes de la Fondation pour études sur la paix et la résolution des conflits Foundation's peace and conflict studies programs.
Le soutien à la Fondation a progressé de façon prodigieuse. Si en 1917 le premier don fut de 26,50 USD, à l’heure actuelle les contributions faites à la Fondation se chiffrent à plus d’1 milliard de dollars. La somme de 70 millions de dollars a pu être réunie au cours de la seule année 2003/2004. À ce jour, plus d’un million de personnes ont reçu le témoignage de reconnaissance Paul Harris Fellows – décerné à toute personne versant (ou au nom de laquelle est versée) une contribution de 1 000 USD au Fonds de participation aux programmes.
Un tel soutien, de même que l’implication des Rotariens du monde entier, assure un avenir radieux à la Fondation Rotary et lui permet de poursuivre son œuvre au profit de l’entente entre les peuples et de la paix dans le monde.
C'est la volonté de Paul Harris de nouer de véritables liens d'amitié dans les relations professionnelles qui a réunit ces quatre hommes et est à l'origine d'une organisation internationale de service et de camaraderie.
Découvrez les quatre premiers Rotariens, ainsi qu'Harry L. Ruggles, souvent appelé «le cinquième Rotarien».
Paul Harris, fondateur du Rotary, est né dans le Wisconsin, le 19 avril 1868. élevé par ses grands-parents paternels dans le Vermont, il étudie à l'université de Princeton puis à celle de l'Iowa. Il fut président du Rotary de 1910 à 1912 et membre du Rotary club de Chicago jusqu'à sa mort, le 27 janvier 1947
Gustavus Loehr, Ingénieur des mines, est né le 18 octobre 1864 à Carlinville, dans l'Illinois. Rotarien pendant seulement quelques années, il n'occupa aucune fonction locale ou internationale, mais la première réunion du Rotary eut lieu dans son bureau, la salle 711 de l'Unity Building. Il est mort à Chicago le 23 mai 1918.
Rotarien pendant seulement quelques années, Hiram E. Shorey fut le secrétaire du club pendant sa première année d'existence. Né dans le Maine en 1862, il est décédé en mars 1944.
Silvester Schiele, grossiste en charbon, fut le premier président du club de Chicago en 1905 et le troisième trésorier du Rotary International en 1945. Né en 1870 à Terre Haute, dans l'Indiana , il y étudia au Business College et servit dans l'armée américaine durant la guerre hispano-américaine. Président de la Schiele Coal Company de 1902 à 1939, il fut un ami de longue date de Paul Harris et résidait dans le même quartier de la ville. Silvester Schiele est décédé le 17 décembre 1945 et est enterré près de Paul Harris au cimetière de Mount Hope.
Originaire du Michigan, Harry L. Ruggles, diplômé de l'Université de Northwestern à Evanston, a rejoint le Rotary dès sa deuxième réunion. Trésorier du club de Chicago la première année, il fut président de 1908 à 1910 et administrateur du Rotary de 1912 à 1913. Connu pour avoir introduit la tradition de chanter lors des réunions, il possède alors l'imprimerie H.L. Ruggles and Co. qui imprima la première édition de The National Rotarian et le premier recueil de chansons de l'organisation. A son décès le 26 octobre 1959, il est membre d'honneur de sept clubs en plus de celui de Chicago.
Rotary club de Herzogtum Lauenburg-Mölln (Allemagne)
Président 2020-2021 du Rotary International
Le président élu du Rotary International Holger Knaack encourage les Rotariens à saisir les nombreuses opportunités offertes par le Rotary pour enrichir leur vie et améliorer les conditions de vie dans les communautés au service desquelles ils sont.
Holger Knaack, membre du Rotary club d'Herzogtum Lauenburg-Mölln (Allemagne), a révélé le thème présidentiel pour 2020/2021, Le Rotary ouvre des opportunités, aux gouverneurs de district entrants lors de l'Assemblée internationale du Rotary à San Diego le 20 janvier.
Le Rotary n'est pas simplement un club que l'on rejoint mais plutôt « une invitation à saisir d'innombrables opportunités », a déclaré Holger, qui deviendra président au 1er juillet. Il a souligné que le Rotary crée des voies pour les membres permettant d'améliorer leur vie et celles des bénéficiaires de leurs actions.
« Nous croyons que nos actions, petites ou grandes, créent des opportunités pour ceux qui ont besoin d'aide » , a affirmé Holger qui a ajouté que le Rotary ouvre des voies vers le leadership et permet aux membres de voyager à travers le monde pour concrétiser leurs idées et de nouer des amitiés solides. « Tout ce que nous faisons ouvre une autre opportunité pour quelqu’un, quelque part », a-t-il dit.
Holger a également encouragé les membres à embrasser le changement afin que le Rotary puisse se développer et prospérer. Plutôt que d'avoir un objectif chiffré pour l'augmentation des effectifs, le président élu a déclaré préférer que les clubs et districts réfléchissent à la manière de se développer organiquement et durablement. Il souhaite que les clubs cherchent à impliquer leurs membres et trouvent des recrues qui vont leur convenir.
« Nous devons arrêter de réfléchir aux nouveaux membres en termes de statistiques, a affirmé Holger. Chaque nouveau membre nous change un peu. Cette personne apporte de nouvelles perspectives, de nouvelles expériences. Nous devons embrasser ce renouveau continuel. Nous deviendrons plus forts si nous assimilons l’expérience et les connaissances des nouveaux membres. »
Holger a indiqué que le Plan d'action du Rotary est une boussole qui guidera les clubs dans leur évolution. Il a recommandé que chaque Rotary club organise une réunion stratégique une fois par an. Selon lui, durant cette réunion , les clubs doivent se projeter cinq ans dans l’avenir et savoir ce qu’ils apportent à leurs membres.
Le président élu souhaite également voir un nombre accru de femmes occuper des postes à responsabilités et voir les Rotaractiens jouer un rôle central dans la création et la gestion des clubs. Il a encouragé les dirigeants de district à créer de nouvelles formules de club et à repenser la signification d'appartenir au Rotary, ainsi que permettre aux jeunes d'être les architectes de ces nouveaux clubs.
« Nous devons être ouverts à de nouvelles approches. Et créer des clubs différents pour les plus jeunes ne constitue qu’un aspect de la solution, a-t-il déclaré. Laissons aux Rotaractiens le soin de décider ce qui peut leur convenir au Rotary. Ces jeunes sont brillants et dynamiques et ils obtiennent des résultats. »
En soulignant le besoin d'embrasser le changement, Holger a fait remarquer que le temps ne va pas ralentir pour faire plaisir au Rotary : « Nous ne nous laisserons pas vaincre par des changements rapides. Nous saisirons ce moment pour développer le Rotary, le renforcer, et le rendre plus souple et l'aligner davantage sur nos valeurs fondamentales. »
Rotary club de Calcutta-Mahanagar (Inde)
Président 2021-2022 du Rotary International
La commission de nomination du président du Rotary International a sélectionné Shekhar Mehta, du Rotary club de Calcutta-Mahanagar (Inde), qui deviendra officiellement président 2021/2022 du Rotary International le 1er octobre si aucune candidature en opposition n’est présentée d’ici là.
Shekhar Mehta affirme que la tendance actuelle de l’effectif est un défi et que son développement devrait être la priorité absolue du Rotary. Pour lui, se concentrer sur des plans régionaux, assurer la transition du Rotaract au Rotary et favoriser la diversité ainsi que le recrutement des femmes pourrait garantir une croissance nette de 5 pour cent par an.
«Un brainstorming majeur est nécessaire pour trouver des solutions efficaces et adaptées aux différentes régions du monde», affirme-t-il.
Il ajoute aussi qu’il faut accorder de l'importance à l'éthique et à la culture régionale pour trouver des solutions locales, « car il n'existe pas de panacée universelle ». Il est ainsi persuadé que le Rotary peut s’étendre à de nouvelles régions et pays.
Ardent promoteur du plan stratégique du Rotary, M. Mehta encouragera les clubs à l’utiliser et à renforcer les valeurs fondamentales du Rotary.
Pour Shekhar Mehta, le Rotary doit mettre l'accent sur les partenariats avec les gouvernements et les entreprises, élargir sa portée en établissant des partenariats avec des organismes spécialisés dans chacun des axes stratégiques et investir dans la technologie.
Comptable de profession, M. Mehta est président de Skyline Group, une entreprise de développement immobilier qu’il a fondée. Il est aussi administrateur de Operation Eyesight Universal (Inde), une organisation basée au Canada.
M. Mehta s’implique activement dans le secours en cas de catastrophe et il est administrateur de ShelterBox au Royaume-Uni. Après le tsunami qui a frappé l’océan indien en 2004, il a aidé à construire près de 500 maisons pour des familles victimes de la catastrophe.
Shekhar Mehta a été le pionnier d'un programme qui a permis de réaliser plus de 1 500 interventions chirurgicales du cœur en Asie du Sud. Il est également l'architecte du programme TEACH qui promeut l'alphabétisation dans toute l'Inde et a eu un impact sur des milliers d'écoles.
Membre du Rotary depuis 1984, M. Mehta a occupé les fonctions d’administrateur du Rotary, de membre et de président de plusieurs commissions, de coordinateur de zone, de training leader, de conseiller technique de la Fondation Rotary et de gouverneur. Il est aussi président de la Fondation Rotary en Inde.
Il a reçu le Prix Servir d'abord, la Citation de la Fondation Rotary pour service méritoires et la Distinction de la Fondation pour services éminents.
Avec son épouse Rashi, ils sont donateurs majeurs et membres de la Société des testateurs.
Rotary club de Windsor-Roseland (Canada)
Président 2022-2023 du Rotary International
Jennifer E. Jones, membre du Rotary club de Windsor-Roseland (Canada), a été choisie à la présidence 2022/2023 du Rotary International, une sélection qui fera d'elle la première femme à occuper cette fonction en 115 ans d'histoire de l'organisation.
Mme Jones deviendra officiellement candidate à la présidence le 1er octobre si aucun autre candidat ne dépose un recours.
Jennifer Jones considère le plan d'action du Rotary comme un catalyseur pour renforcer l'impact du Rotary.
« Alors que nous réfléchissons à nos nouvelles priorités stratégiques, nous n'aurions jamais pu imaginer que notre capacité d'adaptation deviendrait notre principal repère pendant ce qui est sans doute la période la plus profonde de l'histoire récente », a-t-elle déclaré.
"De bonnes choses surgissent des plus difficiles circonstances. À l'aide d'objectifs ciblés et mesurables, j'exploiterai ce paysage historique pour innover, sensibiliser et donner des opportunités qui reflètent la réalité d'aujourd'hui."
En tant que première femme nommée à la présidence, Jennifer Jones est sensible à l'importance de respecter la déclaration du Rotary sur la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI). « Je crois que la diversité, l'équité et l'inclusion commence au sommet de la hiérarchie... et pour que nous puissions augmenter concrétement les effectifs féminins et les membres de moins de quarante ans – ces segments doivent être reflétés au niveau de la gouvernance », a-t-elle affirmé. « Je défendrai une croissance à deux chiffres dans les deux catégories, sans jamais perdre de vue notre famille entière. »
Jennifer Jones est la fondatrice et la présidente de Media Street Productions Inc., une société de production télévisuelle basée à Windsor, couronnée de plusieurs prix. Elle a également été présidente du conseil d'administration de l'université de Windsor et présidente de la chambre de commerce régionale de Windsor-Essex. Elle a reçu de nombreux prix, comme la Médaille de la paix du YMCA et la Médaille du jubilé de diamant de la Reine. Elle fut la première Canadienne à recevoir le prix Peacemaker of the Year de l'Université de Wayne State. Jennifer Jones est titulaire d'un doctorat en droit (LL.D.).
Actuellement administratrice de la Fondation Rotary, elle est membre du Rotary depuis 1997, où elle a occupé les postes de vice-présidente, administratrice du Rotary, training leader, présidente de commission, modératrice de l'Assemblée internationale et gouverneure. Elle a joué un rôle de premier plan dans l'effort de repositionnement de la marque du Rotary en présidant le groupe consultatif sur le renforcement du Rotary. Elle co-préside la campagne En finir avec la polio : Écrire une page d'histoire, dont l'objectif est de recueillir 150 millions de dollars de dons.
Mme Jones a récemment dirigé le téléthon #RotaryResponds qui a permis de récolter des fonds essentiels pour l'aide en réponse au COVID-19 et qui a été suivi par plus de 65 000 personnes. Elle est récipiendaire du Prix Servir d'abord du Rotary, de la Citation pour services méritoires et de la Distinction pour services éminents de la Fondation Rotary. Jennifer Jones et son mari Nick Krayacich sont membres du Cercle Arch Klumph, du Cercle Paul Harris et de la Société des testateurs.
Le District 1720 regroupe 50 clubs et compte à ce jour plus de 1.500 membres. Ces hommes et ces femmes, reconnus pour leurs qualités professionnelles, sont unis entre eux par un idéal commun, celui de "SERVIR".
Le District 1720 est l'un des 537 Districts répartis dans près de 200 pays et égions de par le monde. Ces districts regroupent 32.000 clubs totalisant plus de 1,2 millions de Rotariennes et de Rotariens.
Vous pourrez découvrir le Rotary International, le District 1720, ses clubs et leurs actions en navigant sur le site à partir du menu situé en haut de l'écran. Vous pourrez de plus approfondir vos recherches grâce à un certain nombre de liens.
Le District 1720 est situé en France dans la zone 13 (zone francophone) du Rotary International.
Il est implanté sur 7 départements
Nous sommes près de 1500 femmes et hommes membres de 50 Rotary Clubs répartis sur 7 départements qui forment le périmètre du District 1720 du Rotary International (Région centre + Département de la Vienne).
Nous nous mobilisons avec un idéal : «Servir d’abord». Car c’est bien le sens de notre engagement au quotidien.
Servir au travers d’actions humanitaires aussi bien localement que partout dans le monde.
Servir au travers d’actions professionnelles : Coaching, Prix des talents professionnels ( Travail Manuel et innovations technologiques) ; Prix de l’Éthique professionnelle , forums de l’emploi, et bien d’autres encore.
Servir pour aider à la Paix dans le monde avec nos échanges de jeunes du monde entier qui permettent de mieux se comprendre et d’accepter nos différences.
Servir en luttant pour l’éradication de la Polio sans relâche depuis plus de 30 ans .
En parcourant notre site grand public, vous aurez l’occasion de découvrir toutes les informations importantes pour comprendre notre mouvement et nous l’espérons, vous donner l’envie de nous rejoindre.
Je vous souhaite une bonne navigation et n’hésitez pas à nous contacter.
Bien amicalement
Francis Balme
Gouverneur 2020-2021 du District 1720
Gérard CREDOT - 0549234815 - gerard-credot@orange.fr
Les Rotariens appartiennent aux clubs, lesquels sont membres de l'association Rotary International. Chaque club choisit des dirigeants et jouit d'une assez grande autonomie circonscrite cependant par les statuts et le règlement intérieur du Rotary.
Les clubs sont regroupés au sein de 537 districts, sous la direction d’un gouverneur, considéré comme dirigeant du Rotary. Le district, au travers de son organisation ( adjoints et commissions) est là pour conseiller et soutenir les clubs. Les 18 districts de France métropolitaine appartiennent à la zone 13.
Rotary district 1510
Pays de la Loire
Rotary district 1520
Somme - Pas de Calais - Nord
Rotary district 1640
Normandie
Rotary district 1650
Bretagne - Mayenne
Rotary district 1660
Paris, Ile de France Ouest
Rotary district 1670
Nord - Aisne - Ardennes
Rotary district 1680
Alsace - Franche Comté
Rotary district 1690
Aquitaine - Charente
Rotary district 1700
Midi Pyrénées
Rotary district 1710
Loire - Rhone - Ain - Isère
Rotary district 1720
Centre - Poitou (ce District)
Rotary district 1730
Côte d'Azur - Corse
Rotary district 1740
Auvergne - Limousin - Losère
Rotary district 1750
Bourgogne - Champagne
Rotary district 1760
Alpes de Provence
Bouches du Rhône
Rotary district 1770
Ile de France Est et oise
Rotary district 1780
Dauphiné - Savoie - Vivarais
Rotary district 1790
Lorraine - Vosges - haute-Marne
Depuis 2005, l'année du centenaire du Rotary International, avec l’action Espoir en tête, les Rotariens de France sont mobilisés pour la recherche fondamentale sur le cerveau
Chaque année, toute la France, dans plus de 450 salles de cinéma, à l’appel des Rotariens de France, environ cent mille spectateurs se rassemblent pour un moment de convivialité et assistent ensemble à la projection d’un grand film au profit de la recherche fondamentale sur le cerveau.
A la suite d'un appel d'offres exceptionnel lancé chaque saison par la FRC (Fédération pour la Recherche sur le Cerveau), partenaire d'Espoir en tête, le Conseil scientifique de la FRC étudie et classe par ordre de préférence scientifique les dossiers de projets de recherche reçus par la FRC, les Rotariens français étant représentés lors du choix des dossiers. Espoir en tête finance ces projets à hauteur des sommes collectées, qui sont ainsi intégralement reversées à la
Spécificité des appels d'offres d'Espoir En Tête, ils portent exclusivement sur des matériels et équipements de recherche de haute technologie.
avant-première du film
En raison des incertitudes liées à la COVID 19,
le producteur du film a reporté sa sortie au 27 octobre 2021
Sortie officielle : 27 octobre 2021
Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies.
Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque
en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.
Avec Elsa Zylberstein, Rebecca Marder, Élodie Bouchez, Judith Chemla, Olivier Gourmet, Mathieu Spinosi, Sylvie Testud, Philippe Torreton, Philippe Lellouche, Antoine Gouy
La Française Perrine Laffont a remporté dimanche 1er mars, à 21 ans, sa troisième coupe
du monde de ski de bosses, en prenant la troisième place de l’étape d’Almaty, au Kazakhstan.
Alors qu’il ne reste plus que trois épreuves d’ici à la fin de la saison, la championne olympique
de Pyeongchang compte plus de 300 points d’avance sur sa dauphine australienne Jakara Anthony
et ne peut plus être rejointe.
Perrine Laffont est une championne de ski de
bosses, au palmarès déjà impressionnant...
2 participations - 2014 : Sochi, 14e (âgée de 15 ans) - 2018 : PyeongChang, médaillée d'Or
COUPE DU MONDE2017 : 2e du classement général
2017 : Championne du monde en parallèle - 2017 : Vice championne du monde en single
2015, 2016, 2017 : Championne du monde Junior
2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 : Championne de France
Chaque année, en France, plus d’un million de malades sont soignés grâce au don du sang. C’est ce constat qui a provoqué, dès 1998 à Toulouse, le lancement par le Rotary de l’opération Mon Sang Pour Les Autres, plus grande collecte de sang d'Europe.
En partenariat avec l'Établissement Français du Sang, plus de 120 villes de notre pays ont depuis suivi cet exemple et plus de 335.000 donneurs ont été accueillis, dans une ambiance festive et conviviale, par les très nombreux bénévoles Rotariens, Inner Wheel et Rotaractiens dans les différentes collectes organisées depuis l'origine de l'action.
Générosité, acte citoyen, don de soi, sont les principales valeurs prônées par les donneurs, beaucoup d'entre eux ayant moins de 30 ans et bien décidés à renouveler leur geste.
Au travers de Mon Sang Pour Les Autres, le Rotary affirme avec fierté sa volonté d'agir concrètement et de façon pérenne dans un de ses domaines d'actions prioritaires : la santé
Par ailleurs, Mon Sang Pour Les Autres, par ses implantations au cœur des villes,contribue positivement à l'image du Rotary auprès du grand public.
Le Prêt d’Honneur du District 1720 porte le nom d’un ancien Gouverneur de notre District Armand Monmousseau qui a créé ce prêt.
Le Prêt d’Honneur est destiné à des jeunes qui souhaitent ajouter, à leur cursus professionnel, un complément de formation sur une ou deux années. A titre d’exemple, la demande peut émaner d’un jeune menuisier qui souhaite faire une spécialisation d’ébénisterie. Il est à noter que ce prêt n’est pas accessible aux étudiants préparant une thèse de doctorat.
Le postulant doit soumettre à son Club parrain un dossier présentant son projet. Le Club, s’il juge le dossier recevable, en adresse un exemplaire au Gouverneur et un second au responsable* des prêts du District. Ensuite, le dossier est validé par les trois parties (Club, Gouverneur et responsable du District). Une Convention de prêt est établie entre le District, le Président du Club parrain et le bénéficiaire.
Le montant de ce prêt peut atteindre 3 000 € ; il est remboursable par échéance de 500 € chaque semestre à partir du moment où le postulant a repris son activité professionnelle. Le Club parrain se porte caution et est responsable du remboursement en cas de « défaillance » du bénéficiaire.
Environnement caché
L’inaction climatique, les évènements extrêmes dus aux intempéries, la perte de la biodiversité, les désastres naturels, inquiètent les décideurs mondiaux qui placent ces thématiques aux tous premiers rangs des dangers pour l’humanité (Rapport du Global Risk 2020 du World Economic Forum Davos). Cette inaction fait l’objet d’accusations par la jeunesse mondiale. La perte de la biodiversité a des conséquencescritiques sur les systèmes de santé et alimentaire, voire la disparition de chaînes d’approvisionnement.
Nous, Rotariens, ne sommes pas dans l’inaction sur les questions environnementales. Nous le démontrons à partir d’actions concrètes, sur le terrain, en appui des écoles /collèges, collectivités locales ou associations. C’est pourquoi notre gouverneur Alain Broussaud a créé le prix environnement pour encourager les clubs à monter et à soutenir des actions environnementales.
L’environnement est un axe transversal indispensable dans une vision durable à la bonne mise en œuvre de nos actions dans le cadre des 6 axes stratégiques du Rotary (Paix et prévention des conflits - Prévention et traitement des maladies – Eau et assainissement – Santé mère et enfants – Education alphabétisation – Développement économique local). Le climat et la qualité de l’air ont un effet direct sur la santé (Professeur Mario Molina Prix Nobel, Université San Diégo Californie colloque du 28 juin à Orléans).
Claude Lancrenon
Référent Environnement District 1720
Environnement caché
Le but : permettre à des jeunes de 18 à 30 ans (étudiants ou jeunes professionnels) de révéler leurs capacités à être de futurs leaders.
Les moyens : des conférences et ateliers durant un week-end autour de 3 mots clefs : Communication/Leadership/Éthique professionnelle.
Le but : permettre à des jeunes de 18 à 30 ans d’être sensibilisés au monde
de l’action humanitaire.
Les moyens : des ateliers durant un week-end autour de :
- l’international : par ex, illustration d’une action humanitaire et jeux de groupe
- du médical : par ex, geste de survie
- du social : par ex, Samu social.
- une conférence sur un thème sociétal.
La devise : "L'amitié par le service"
Le but : réunir des jeunes étudiants ou professionnels de 18 à 30 ans pour œuvrer
pour le bien d’autrui.
Les moyens : Développer des actions humanitaires au niveau national et au niveau
international pour favoriser l’entente entre les peuples.
Coordonner des actions d’utilité publique, au niveau local
La devise : "se rendre utile à la société "
Les moyens : Les clubs Interact réunissent des adolescents de 12 à 18 ans qui
acquièrent de nouvelles compétences en découvrant l’importance du service à la collectivité.
Ces jeunes adolescents passent à l’action, s’ouvrent au monde et rencontrent de nouveaux amis.
Le but : Promouvoir la paix, en multipliant les échanges entre les jeunes du monde entier
Les moyens : L’envoi à l’étranger de jeunes lycéens français de 16 à 18 ans, durant
une année scolaire, en mettant à profit le réseau des clubs Rotary, dans près de 180
pays dans le monde. En réciprocité, accueil en France dans les lycées, de jeunes étrangers en
1ère ou terminale, grâce à des familles d’accueil, et à l’aide des Clubs Rotary.
Chaque année notre District Centre-Poitou accueille plus de 25 jeunes de toutes nationalités.
Le but : Promouvoir la paix, en multipliant les échanges entre les jeunes du monde entier
> Promotion des sciences et technologies
> Prévention de l'illettrisme et du décrochage scolaire
> Information sur les métiers et les professions
> Ouverture sur l'entreprise
> Bourses, séminaires et stages
> Action professionnelle
> International
Le but : Promouvoir la paix, en multipliant les échanges entre les jeunes du monde entier
Dans notre District les élèves de près de 20 établissements scolaires participent chaque année à ce
concours, dont le Rotary est partenaire.
Via des subventions mondiales la Fondation Rotary peut financer des bourses pour étudiants de deuxième et troisième cycle (universitaire) dont les objectifs professionnels correspondent à l'un des six axes stratégiques du Rotary International
> Promotion de la paix
> Lutte contre les maladies
> Eau potable, assainissement et hygiène
> Santé des mères et des enfants
> Éducation
> Développement des économies locales
Les études financées par une bourse peuvent durer de un à quatre ans.
Régionalement ou localement le Rotary (District ou Clubs) peut financer d’autres types de bourse,
notamment pour des lycéens.
Le programme du Rotary "Nouvelles Générations" s'adresse à des jeunes en études supérieures
ou professionnellement actifs (20 à 30 ans)
Il s'agit de séjours de 1 à 3 mois dans un autre pays comprenant soit :
> Un volet universitaire (avec convention d'étude à l'étranger)
> Un volet professionnel (en entreprise en phase avec son projet)
> Un volet humanitaire (en structure humanitaire)
Cela permet aussi à ces jeunes, durant leur séjour à l'étranger, de faire des visites touristiques, d'être exposés à une culture différente, de connaître la vie d'un club Rotarien et de nouer des amitiés internationales.
> Prix du travail manuel
> Prix Servir et Civisme
> Prix de l'Éthique Professionnellee
> Illettrisme et éducation de base
> Coaching et networking
> Prêts d'honneur
> Pratique des réseaux sociaux
Les séminaires RYLA sont des programmes de formation intensive de 3 à 10 jours destinés aux jeunes de 14 à 30 ans afin de développer leurs qualités de leadership et leur confiance en soi tout en leur faisant connaître le Rotary. Ils ont souvent lieu sous forme de séminaire, camp ou atelier au niveau du club ou du district ou en tant qu’activité multidistrict.
Les participants sont parrainés par des Rotary clubs qui prennent généralement en charge leurs frais de participation. Pour ces jeunes, il s’agit d’une occasion unique de s’épanouir, d’être exposé à des situations variées, d’échanger des idées avec d’autres jeunes, de rencontrer des dirigeants locaux et d’acquérir des compétences professionnelles.
Les séminaires RYLA permettent aux Rotariens d’encadrer des jeunes prometteurs souhaitant se mettre au service de leur collectivité et au-delà. Ils servent de mentor aux participants qui préparent leur avenir professionnel et s’investissent dans la collectivité. Ces séminaires peuvent en retour apporter un souffle nouveau dans le district et des idées d’actions, accroître le soutien en faveur d’actions d’intérêt public et former de futurs Rotariens.
Démontrer le souci du Rotary d’œuvrer pour la jeunesse.
Offrir une formation efficace à des jeunes susceptibles de devenir des leaders.
Encourager des jeunes à promouvoir le leadership auprès de leurs pairs.
Témoigner une reconnaissance publique aux jeunes menant des actions au service de leur collectivité
«Mon expérience au RYLA fut extraordinaire!
Cela m’a permis d’avoir davantage confiance en moi et de déterminer ce que je voulais faire de la vie.
En ce qui me concerne, les possibilités sont infinies.»
– Participant RYLA -
Contactez un Rotary club près de chez vous.
Liste des clubs et coordonnées de leurs responsables en sélectionnant l'onglet "Clubs du District" dans le menu de cette page.
Le premier séminaire RYLA a été organisé en 1959 dans le Queensland (Australie) dans le cadre d’une visite officielle de la princesse Victoria. Le programme (lancé officiellement en 1971) a été depuis lors développé par les Rotariens pour permettre aux prochaines générations de leaders de se définir, de développer leur potentiel et d’acquérir de nouvelles compétences. Les Rotary clubs et districts du monde entier participent activement aux RYLA.
Sur ce constat est née en 2014 au sein de notre District Rotary 1720 l'idée de concevoir en partenariat avec la Croix Rouge Française un week-end de sensibilisation humanitaire pour des jeunes de 18 à 25 ans étudiants ou jeunes professionnels.
Depuis quatre éditions, le déroulé de ce week-end RYHME s’articule sur trois thèmes :
Vous voulez participer à un week-end RYHME du District 1720 ?
Contactez un Rotary club près de chez vous.
Onglet "Clubs du District" sur la page d'accueil de ce site
«Ses ateliers ont su nourrir ma curiosité et élargir ma vision de l'humanitaire d'une manière
réaliste et non plus idéaliste. Ce week-end m'a donné aussi envie d'intégrer le Rotaract»
Coline
«Ce week-end a changé ma vision du Rotary et leur expérience a nourri ma curiosité en matière
d'aide humanitaire»
Camille
Page provisoire en attente de modification en cours par l'équipe Jeunesse du District
au niveau de la partie Rotaract.
Le partie Interact est elle aussi en cours de réalisation
"Le Rotaract a pour but d'offrir aux jeunes la possibilité d'acquérir, dans un cadre d'amitié et d'entraide, les connaissances nécessaires au développement de leur personnalité, de répondre aux besoins matériels et sociaux de la collectivité et d'oeuvrer en faveur de l'entente des peuples."
Les clubs Rotaract réunissent des jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou déja engagés dans la vie professionnelle. Ils s'engagent à respecter l'éthique rotarienne et, dans l'amitié, à agir pour les objectifs du ROTARY INTERNATIONAL.
Un club ROTARACT est parrainé par un Rotary club. Il a ses propres actions ou participe à celles de son club parrain. Le club parrain aide les Rotaractiens dans leur développement professionnel, les incite à la prise de responsabilité, les ouvre aux échanges internationaux. Un Rotaractien qui a fait ses preuves dans la vie professionnelle et dans la vie civile peut être appelé à devenir Rotarien.
Toutes les catégories de travaux manuels de l’artisanat, de l’industrie et du secteur tertiaire sont concernées par ce prix
Le prix de l’innovation concerne des projets collectifs ou individuels innovants autour de six catégories (sociétal, environnement, digital, technologie, santé, smart city). L’innovation peux être une conceptionliée à un métier traditionnel ou une Nouvelle Technologie. Ce prix peut prendre la forme d’un projet declasse, d’une œuvre innovante, d’un projet d’une jeune entreprise dont l’originalité et l’intérêt pour la collectivité mérite d’être encouragés.
Les nouvelles technologies nécessitent de nouvelles compétences et font parfois évoluer les métierstraditionnels. Elles font souvent appels à l’imagination, à la création et à la technique. Ce prix s’adressedonc à des jeunes de moins de 26 ans qui s’investissent dans des professions technologiques liées à larobotique, et au numérique sous toutes ses formes (image, DAO, CAO, programmation). Il vise enparticulier à promouvoir une filière professionnelle d’avenir ou qui vient de se créer et qui répond à unedemande du monde du travail. Il peut prendre la forme d’un projet de classe particulièrement intéressant,une fabrication créée à l’aide d’un robot ou imprimante 3D, une œuvre numérique (conceptiond ématérialisée web, graphisme, etc.).
Ce prix s’adresse aux personnes qui s’investissent particulièrement dans la formation au profit des jeuneset promeut les filières d’apprentissage orientées vers des nouveaux métiers.
Il s’adresse aux enseignants, responsables de lycées professionnels, maîtres d’apprentissage des centresde formation et d’apprentissage, artisans et entrepreneurs qui ont développé sur une longue période des efforts pour l’apprentissage et la formation des jeunes.
Il donne également l’opportunité de mettre en valeur une filière d’apprentissage pour de nouveaux métiers porteurs d’emploi dans le monde du travail.
Ce prix a pour objectif d’aider des candidats professionnels ou en établissement de travail adapté travaillant de leurs mains et mettant en avant leur savoir faire, la créativité et l’originalité, leur intérêt dans la transmission de leur savoir et le lien avec le Rotary.
Parce que les étudiants d'aujourd'hui sont les décideurs de demain, parce que les valeurs éthiques sont les fondements mêmes de nos comportements responsables, le Rotary et la Conférence des Grandes Écoles souhaitent par ce concours promouvoir l'éthique professionnelle.
Le concours s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur de niveau bac+3 à doctorants. Il est destiné à encourager leur réflexion éthique à l'approche de leur entrée dans la vie active. Dans un monde en transformation rapide, il les invite à définir leurs propres valeurs pour construire nos sociétés de demain.
Le sujet est libre. L’épreuve prend la forme d’un essai individuel ou collectif traitant de ce thème et se trouve dotée d’un 1er prix de 1000€ au niveau régional et de 2000€ au niveau national.
A compléter
une affaire d'attachement au bien commun, donc une affaire de cœur.
Le Prix Civisme a généralement un caractère ponctuel.
Le prix Civisme peut récompenser un jeune ayant accompli un acte de civisme notoire ou ayant fait preuve de qualités exceptionnelles par
Le Prix Servir est une distinction individuelle décernée par le Rotary au sein d’un Club, puis éventuellement du District
Il récompense une ou plusieurs personnes ayant fait preuve d'un engagement humanitaire exemplaire, avec un accent particulier mis sur le bénévolat et une implication active dans le service à autrui. Il s’inscrit dans la durée.
Le prix peut être remis à une personne morale (association) par l’intermédiaire de son Président ou de l’un de ses membres représentatifs.
L'action peut être locale, régionale ou nationale, voire internationale.
Les Tulipes de l'Espoir
Golf au profit de "l'Arbre Nourricier"
Des lits hospitaliers pour la Tunisie
Remise du prix «servir»
à SAM EN FOIRE
Prix Servir et don pour enfants autistes
Aide au Secours Populaire
5 cases de santé au Sénégal
Mon Sang Pour les Autres
Méga-Tombola
au profit des enfants malades ou démunis
Des produits d’hygiène pour les étudiants confinés
dans les résidences universitaires du CROUS à Orléans.
Une bourse
pour apprendre le violon
Un piano
pour l'EHPAD de Beaugency
L’HYGIENE DES MAINS à l’ECOLE une arme ANTICOVID…
Concours
Créativité et Différence 2020
Des ordinateurs pour les associations
Vaincre la mucoviscidose
Debouchonner pour la bonne cause
Des ordinateurs pour les collégiens
Les Paniers de Noël
pour des familles démunies
Des Cadeaux de Noël
pour deux établissements d'accueil
Malgré le confinement...
les actions continuent
Don d'un véhicule
à la Mission Locale
Projet
Arbre nouricier
Grand loto pour l'association
Para Los Ninos
Des livres
contre l'illettrisme
Don de 5 ordinateurs
à la Mission Locale
Soirée
Jeunesse
Les vendanges
du Rotary
Spectacle au profit de
Magie à l'hôpital
Ensemble
avec Noam
25 septembre 2019
Noam est un petit garçon de quatre ans atteint du syndrome de Little, ou diplégie spastique,
qui fait partie des paralysies cérébrales infantiles. Elle se caractérise par une rigidité des
muscles, le plus souvent des membres inférieurs, et une marche en canard, en dandinant, les pieds
tournés en dedans. Les raideurs musculaires sont si intenses qu’elles peuvent provoquer des déformations
osseuses lors de la croissance. S’y associent souvent des retards, des troubles, une hyperémotivité
pouvant aller jusqu’à un retard du développement mental.
Noam est le fils de Abdderrahmane et Rkia El Armouzi.......
28 septembre 2019
Prophète en son pays, puisque Anthony Laborde, alias Passe Muraille dans l’émission Fort Boyard,
accompagné de son complice Olivier le magicien, ont offert, dans une salle comble, un spectacle
de magie aux enfants et adultes présents.
Cette soirée proposée par le Rotary club de Nogent-le-Rotrou – La Ferté-Bernard, était en faveur de l’association Magie à l’hôpital. Celle-ci aide les enfants hospitalisés à réaliser leur rêve. Parrainée par le célèbre magicien Éric Antoine, elle intervient dans les hôpitaux pour redonner aux enfants hospitalisés sourire et motivation pour supporter un quotidien difficile.
Petits et grands ont été conquis par la qualité des tours de magie et des facéties de Passe Muraille tantôt déguisé en Dark Vador ou en professeur Tournesol.
Le produit de cette activité sera naturellement affecté à nos actions humanitaires engagées pour cette année rotarienne. De quoi soulager muscles éprouvés et dos douloureux…
En outre, la diffusion avant le spectacle du film Le sens de l’autre a permis au public présent de mieux connaître le Rotary et surtout les actions organisées par celui-ci dans le monde entier.
30 septembre 2019
C’est au cœur des vignes de l’appellation Montlouis, chez l’un des leurs, que les rotariens d’Amboise,
soutenus par leurs conjoints et amis, se sont à nouveau retrouvés cette année pour leurs traditionnelles
« vendanges du Rotary ».
Encouragés par une météo très favorable, par les conseils avisés des « vrais » professionnels et par quelques nourritures terrestres, les vendangeurs ont travaillé avec ardeur dans une ambiance joyeuse et conviviale.
L’effort collectif a permis de produire environ 1300 litres de raisin pressé, bientôt convertis en nectar par notre hôte.
Le produit de cette activité sera naturellement affecté à nos actions humanitaires engagées pour cette année rotarienne. De quoi soulager muscles éprouvés et dos douloureux…
1er octobre 2019
Au début octobre, les membres du Rotary club de Vendôme rencontrait les jeunes student Exchange
et les familles d’accueil, en présence de Brigitte Roux, du Club de Vierzon 5 Rivières, responsable
Jeunesse au sein du District 1720 et des deux responsables Student Exchange du club Catherine et Sophie.
Irène avait accueilli préalablement une jeune américaine, elle a bénéficié d’un séjour d'échange court, cet été
Léopold est parti à Guayaquil en Equateur, pour un échange sur une année, la « mascotte blanche » du lycée de GUAYAQUIL a raconté son périple et ses magnifiques rencontres.
Thibault qui se trouve actuellement en Argentine, il s’est bien intégré dans sa famille d’accueil et dans son lycée
Et le club attend la jeune OLENKA en janvier 2020. Elle sera accueillie par 3 familles d’accueil présentent lors de cette soirée.
Introduite par la minute rotarienne, cette soirée préparée au cordeau s’est déroulée sur un rythme agréable (dense mais pas trop longue) sous la houlette du président Yves Rolland.
Les témoignages des jeunes : variés, sincères et surtout incarnés, ont valorisé les valeurs du Rotary et la devise de cette année rotarienne « Le Rotary connecte le monde »
Une soirée qui a démontré que le Rotary s’inscrit dans une dynamique temporelle qui mêle sans cesse passé/ présent/ avenir pour les jeunes déjà partis, en cours de séjour, ou pour des séjours futurs.
Cela donnait envie d’en être car toutes les générations, main dans la main, sont au service de la paix et d’une meilleure connaissance de l’autre et quelque part de soi.
Les familles comptent sur nous, elles nous confient ce qu’elles ont de plus cher : leurs enfants. Les jeunes sont responsabilisés et deviennent autonomes, sans doute plus ambitieux, plus confiants pour leur avenir.
Cette soirée fut la démonstration très concrète d’une formidable chaîne humaine pour donner de l’espoir aux jeunes dans ce monde qui souvent les inquiète.
14 octobre 2019
Le club d’Amboise s’est déplacé le 14 octobre dernier dans les bureaux de la Mission locale
Loire-Touraine pour lui remettre un don de 5 ordinateurs.
Accueillis par M. Dominique Berdon, président de la Mission, Mme Nathalie Ploquin, directrice et M. Emmanuel Gauthier, chargé des relations avec les entreprises, les rotariens se sont vus rappeler le rôle de la Mission en matière d’insertion dans la vie active des jeunes de 16 à 25 ans, avant de visiter les locaux puis de partager le verre de l’amitié.
Comme l’a rappelé notre président, Jack Aumaréchal, ce don a pu être fait grâce à l’existence d’une convention entre le club et le ministère de l’Agriculture qui permet de recycler les ordinateurs de l’administration ayant plus de 5 ans.
15 octobre 2019
Sollicité par l'Association du Prix du Roman Historique Jeunesse qui a pour but de renforcer
le lien entre les élèves et la lecture dans les établissements scolaires du Loir et Cher,
le Rotary-Club de Vendôme a imaginé une action inter clubs Rotary pour la prévention de l'illettrisme.
Soutenue par le Rotary-Club de Blois Loire et Châteaux, cette action, en direction des élèves
de la classe de CM1 jusqu'à la seconde, a touché près de 1000 jeunes du département.
Soit 1000 lecteurs s'engageant, sur une année scolaire, à lire 4 livres narrant la vie et
les aventures de jeunes héros, enfants ou adolescents comme eux, confrontés aux remous et tragédies
de l'Histoire avec un grand H.
Avec des temps de partage et d'argumentation dans chaque établissement sur le livre retenu, par catégorie d’age, pour le prix , cette initiative prône l'importance de la lecture, la précision de l'ancrage historique, et permet aussi de s'ouvrir aux métiers du livre.ocaux qu’a eu lieu la remise officielle à M. Dominique Berdon, président de la Mission locale.:
Et parce que les écrivains ont souvent été des dévoreurs de livres, l’Association programme chaque année au sein des classes, dans les Centres de Documentation et d’Information, un temps de rencontre avec un des auteurs de la sélection annuelle. Alors les questions fusent afin de découvrir la « cuisine » et les ingrédients de l'écrivain, comprendre son appétence pour une époque historique, l'écouter tout simplement lire un passage de son livre, le laisser vous emporter... C'est la richesse de cette rencontre entre des passeurs d'histoires et les jeunes lecteurs qui a séduit les Rotariens présents pour la première fois lors de la proclamation du palmarès à Blois.
Trois auteurs, un par catégorie, ont ainsi été primés dans l'Espace jeunesse dédié du Salon du livre d'histoire intégré au Festival, félicités puis interviewés par une délégation d'élèves leur remettant un trophée sous forme de livre en chocolat !
Pour les représentants du Rotary Club de Vendôme, associés au podium, il s' agissait de mettre en acte la devise du président du Rotary International de cette année, « Être connecté au monde », et donc, par le prisme de l'Histoire, de donner la capacité aux jeunes générations d'imaginer les relations entre les hommes, instruits d'un passé qui leur permet de penser le monde dont ils sont déjà acteurs. L'univers que condense un livre amorce cette pensée à l’œuvre, aussi, ne pas perdre la pratique de la lecture reste sans conteste le fondement de la prévention de l'illettrisme.
19 octobre 2019
Le Rotary Club Tours Ronsard a organisé le 19 octobre 2019 une grande soirée Loto à
Chanceaux-sur-Choisille au nord de Tours au profit de l’association Para Los Ninos,
qui gère une maison des parents à Bogota et 5 centres à Madagascar accueillant des
écoliers pour un déjeuner gratuit chaque jour, sous réserve d’être scolarisés.
Cette manifestation a eu un grand succès avec presque 300 personnes qui ont joué avec assiduité et sérieux jusqu’à très tard dans la soirée. Les lots nombreux et de valeur ont été très appréciés.
29 octobre 2019
Aujourd’hui, le végétal est de retour dans les aménagements paysagers. En 2017/2018,
sensibilisé à l'environnement, le Président du Rotary International, Ian Riseley, a
souhaité la plantation d' 1 arbre par rotarien dans le monde. Le Club Rotary Bourges Jacques
Coeur, pour réaliser cette action, s’est rapproché du lycée agricole du Subdray, sur la
thématique de l’Arbre Nourricier. Cette forme d’agriculture urbaine et périurbaine réhabilite
la notion séculaire d’arbres nourriciers, tous les arbres et les plantes qui produisent des baies,
des fleurs, des fruits, et permettent aux insectes, aux animaux, aux hommes, de se nourrir dans
la nature. C’est une opportunité pour l’établissement agricole d’associer la filière aménagement
paysager à tous les niveaux : le CAP agricole jardinier paysagiste, le BAC PRO agricole option
aménagements paysagers et le BTS agricole option aménagements paysagers.
Le projet qui a débuté en 2017, sous l’impulsion de Philippe GANGNERON responsable de la commission du rotary et de Christophe AUBOUEIX directeur de l’établissement, devrait s’achever en 2025. Les élèves de BTS ont constitué 3 groupes de travail sur des thématiques différentes :
Un partenariat est élaboré entre le ROTARY CLUB BOURGES JACQUES COEUR et l’E.P.L.E.F.P.A. de Bourges - Le Subdray (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnel Agricole).
Dans le cadre de ce partenariat, le CFAAD 18 (CFA Agricole du Cher) assurera l’étude et la mise en place du projet pédagogique au travers :
Le ROTARY CLUB BOURGES JACQUES COEUR assurera le financement de la fourniture des végétaux et de leurs protections. Ce financement est permis par l’organisation d’activités de golf réalisées en 2018 et 2019.
Monsieur Christophe AUBOUEIX (directeur E.P.L.E.F.P.A)
Madame Bénédicte IVORRA (directrice adjointe E.P.L.E.F.P.A.)
Monsieur Pascal BASSET (directeur CFAAD 18)
Madame Marie COMETTO (formatrice technique AP)
Monsieur Laurent GENEVIER (formateur technique AP)
Monsieur Maxime GENEFORT (formateur technique et référent du projet)
Madame Sandrine BERTRAND (formatrice et pilote du projet avec la classe de BTSA AP)
Monsieur Philippe GANGNERON (président ROTARY CLUB BOURGES JACQUES COEUR)
Madame Véronique RAUD (responsable de la commission de « l’arbre nourricier » et de la communication
du ROTARY CLUB BOURGES JACQUES COEUR)
Monsieur Jean-Jacques TEILLER (membre de la commission de « l’arbre nourricier » du ROTARY BOURGES JACQUES COEUR)
22 février 2020
Les Rotariens d’Amboise se sont à nouveau mobilisés dans l’action, pour la jeunesse,
en organisant le don d’une Peugeot 106 à la Mission locale Loire Touraine.
Cette opération a été rendue possible grâce à la générosité de M. Philippe Paquet, patron du garage First Stop d’Amboise, qui a gracieusement cédé le véhicule. C’est dans ses locaux qu’a eu lieu la remise officielle à M. Dominique Berdon, président de la Mission locale.:
Rappelons que l’engagement du RC d’Amboise au profit de la Mission s’inscrit dans une stratégie à long terme de soutien à cet organisme chargé de l’insertion dans la vie active des jeunes de 16 à 25 ans. En octobre dernier, un don de 5 ordinateurs avait ainsi été effectué.
20 Novembre 2020
A l’image de toutes les autres organisations, le confinement met à l’épreuve les capacités
d’adaptation du RC d’Amboise.
Défi relevé : les visio-conférences se substituent aux habituelles réunions et l’engagement des membres se poursuit sur un mode mineur en nombre mais pas en qualité.
C’est ainsi que dans le cadre de l’action du district en faveur des sinistrés du Liban, le RC d’Amboise, s’appuyant sur ses membres professionnels de santé, a fait don de deux fau-teuils électriques et de matériel médical qui seront prochainement acheminés par container. En ces temps troublés, la solidarité ne manque pas de causes et le Rotary est toujours présent
Décembre 2020
Dans cette période de crise difficile à vivre mais aussi une période de fête, le Président
Patrick Laforêt, souhaitait apporter un peu de chaleur humaine aux résidents dépendants,
dans les établissements de l’agglomération. Les rotariens du RC Montargis-Gâtinais se sont
mobilisés pour confectionner 75 boites cadeaux de Noël, avec pour critères : un produit chaud,
un produit d’hygiène, un produit de loisir, une douceur, et une carte de vœux signée
‘’Famille Rotarienne’’.
Quelques jours avant noël, les volontaires du club ont distribué les boites dans 2 établissements d’accueil et association de l’agglomération, l’ESAT ’Les Râteliers’ d’Amilly, Les Petits Frères des Pauvres de Montargis et la Maison d’Accueil Spécialisée, MAS de Lorris, de résidents en situation de polyhandicap.
18 Décembre 2020
Depuis de nombreuses années, juste avant Noël les membres des Rotary clubs de Châtellerault et de
Châtellerault-Châteauneuf confectionnent (ou font confectionner) des paniers garnis contenant des
repas de fête pour 2 ou 4 personnes).
Ces paniers sont remis à une association caritative de la ville.
Cette année, c’est à l’antenne locale du Secours catholique que ces paniers ont été déposés.
Grâce à votre générosité, notre association va pouvoir distribuer des paniers-repas et aider nos 80 familles accueillies pour que Noël soit marqué par un moment plus joyeux et ajoute un peu de magie en cette fin d’année
Par ces mots de remerciement, la Présidente du Secours catholique a résumé tout le sens de notre action.
Cette fin d’année reste très perturbée, et nombreux sont les Rotariens qui n’ont pu confectionner de paniers. Ils ont tenu à participer en envoyant une somme d’argent pour cette bonne action. C’est ainsi que 850€ seront versés au Secours catholique.
Enfin, la vente de confitures fabriquées par les membres du club de Châtellerault et leurs familles va permettre de donner 500 € à la Ferme de l’Espoir pour améliorer le quotidien de ses résidents en cette fin d’année.
Encore une fois, les Rotariens Châtelleraudais ont répondu présent et honoré leur devise Servir d’abord
Les «Paniers de Noël», devenus une institution auprès des associations caritatives de la ville, seront bien entendus encore distribués les prochaines années.
17 Décembre 2020
Le confinement a mis en évidence la fracture numérique subie pendant plusieurs mois par les
collégiens et lycéens défavorisés qui ne disposent pas chez eux d’ordinateurs portables pour
recevoir à distance les enseignements et exercices.
Le ROTARY Club de Chartres Deux Vallées a entrepris de remédier à la mesure de ses moyens au décrochage scolaire des collégiens et lycéens les plus défavorisés, et de rétablir l’égalité des chances entre élèves.
33 ordinateurs portables avec sacoche ont été donnés à trois établissements scolaires de l’agglomération chartraine, un lycée et deux collèges, pour qu’ils les mettent à la disposition des enfants méritants choisis par les chefs d’établissement sur proposition des professeurs.
Le Club souhaite établir ensuite des liens avec les enfants et leurs familles afin de les aider et de les guider dans le choix de leur orientation professionnelle.
Aidé par le District 1720 le club a investi 12 500 € dans cette opération.
La cérémonie officielle de remise des ordinateurs par le Club s’est déroulée au Collège Hélène Boucher le jeudi 17 décembre 2020.
Elle a réuni le Président du club entouré de plusieurs membres, le Proviseur du Lycée Silvia Monfort et les Principales des Collèges Hélène Boucher et Sainte-Marie ainsi que sept élèves de ces établissements.
Les chefs d’établissement ont exprimé leurs vifs remerciements aux membres du Rotary Club de Chartres Deux Vallées pour cette action bénéfique aux jeunes lycéens et collégiens.
C’est grâce aux actions du Club, notamment les Balades de Chartres qui ont lieu en avril de chaque année place des Epars (sauf l’année derrière en 2020 à cause du confinement) et particulièrement aux entreprises locales qui financent des encarts publicitaires dans le Magazine annuel du Rotary Club Chartres Deux Vallées, que cette vaste opération a pu être menée à bien en 2020.
Décembre 2020
Les membres du Rotaract Club de Tours et du Rotary ClubTours Val de Loire ont unis leur force
pour collecter bouchons en lièges et en plastique. Une trentaine de sacs ont été remis à
l’association Les P’tits Bouchons base en Indre-et-Loire, une beau cadeau en cette fin d’année
2020 ! Après un tri manuel, les bouchons en plastique sont vendus à une société qui assure le
recyclage. Les bouchons en liège sont vendus quant à eux pour faire, après leur broyage, de
l’isolation de maison. Le fruit de la vente permettra, après examen de dossiers, de venir en
aide à des personnes en situation de handicap. Cette association a déjà récupéré depuis 2005
plus de 500 tonnes de bouchons, ce qui correspond à environ 100.000 € redistribués à 160
bénéficiaires dans l’Indre-et-Loire pour améliorer leur condition de vie. À titre d’exemple, 3
à 5 millions de bouchons en plastique sont nécessaires pour financer un fauteuil roulant. Une
action citoyenne, solidaire, respectueuse de la nature !
14 janvier 2021
Le Rotary Club de Saint Amand Montrond Centre France a remis Jeudi 14 Janvier un chèque de 3 500€ à
Justine MURAT, membre de l’association Vaincre La Mucoviscidose et malade elle-même de cette terrible
maladie. Ces fonds avaient été récoltés lors d’un Thé Dansant organisé par le club début Mars 2020,
2 jours avant le 1er confinement ! Le président Daniel DIOS précise que, depuis 10 ans, le club
organise chaque année cette action et distribue les bénéfices pour la lutte contre la Mucoviscidose
La Mucoviscidose est l’une des premières maladies génétiques en France. Environ 200 enfants naissent chaque année en France porteur de la Mucoviscidose. Depuis 20 ans cette jeune femme se bat contre cette maladie et prend encore actuellement une vingtaine de comprimés par jour, fait des séances quotidiennes de kiné ainsi que de nombreux traitements lourds en milieu hospitalier.
16 janvier 2021
Tout en continuant à s’investir dans ses causes médicales de long terme (lutte contre le cancer
et la maladie de Charcot), le RC d’Amboise a fait ces dernières semaines un effort particulier
pour soutenir des associations d’aide aux plus démunis face à la crise sanitaire et sociale.
C’est ainsi qu’en plus de dons financiers, six ordinateurs reconditionnés ont été répartis entre les antennes locales de la Banque alimentaire, du Secours populaire et du Secours catholique. Un septième a été donné à la Maison d’accueil rural pour personnes âgées (MARPA) des Deux Aires de Souvigny de Touraine. Ces moyens informatiques proviennent de réformes de la fonction publique, récupérées grâce à la diligence d’un rotarien du club.
Ces nouvelles priorités s’inscrivent dans la stratégie globale d’adaptation du Rotary International aux conséquences de la pandémie. En alléger le poids pour les plus fragiles via des partenaires associatifs de proximité permet de répondre au plus près des besoins du terrain.
Décembre 2020
L’accès à l’art et à la création n’est pas toujours ouvert à toutes celles et à tous ceux
qui doivent vivre avec ce qu’on appelle pudiquement une « différence »
Pour la seconde année consécutive, le club de Levroux a organisé son concours « Créativité et différence ». Cette action a pour but de valoriser le travail de créativité de ces personnes et afin de reconnaître leur motivation, leurs connaissances ainsi que les méthodes et les moyens qu’elles peuvent déployer grâce au travail constant d’éducateurs attentifs
Les groupes de travail ont accès aux matériaux de leur choix pour la réalisation : fer, bois, carrelage, mosaïque, tissus, papiers, journaux, etc.
Chaque année, un thème est attribué : après le cirque en 2019, ce fut la musique pour 2020. Malgré le contexte difficile, ce sont 12 œuvres diverses et variées qui ont vu le jour cette année réalisées par des enfants, des adolescents et des adultes des établissements suivants :
Au final, un jury composé de notre partenaire ENGIE représenté par Damien Morand, du Maire de Châteauroux et membre du club Gil Avérous, du Directeur de la Scène Nationale Equinoxe Jérôme Montchal ainsi qu’Ariane Lemaire, Past-Présidente, et Jean-Marc Cochereau, Président, départage les œuvres selon leur qualité technique, leur créativité, le respect du thème défini et leur originalité.
La remise des prix a eu lieu sous une forme originale en raison de la crise sanitaire puisque elle a eu lieu sur ZOOM avec une diffusion en direct sur Facebook, beaucoup de personnes ont pu ainsi assister à cet événement.
Chaque œuvre remporte un prix de participation ENGIE de 50 €, deux œuvres remportent les deux prix ENGIE 250 € et 150 € et deux autres oenvres le prix du Club de 80 €.
Une belle action au service de l’inclusion de tous dans la cité, valeur fondamentale du Rotary.
Janvier 2021
L’HYGIENE DES MAINS à l’ECOLE une arme ANTICOVID… …est le thème de la campagne anti COVID que le Rotary
Club de Vendôme a proposé à 25 établissements scolaires du Vendômois (21 primaires et 4 collèges).
C’est ainsi qu’ont été distribués 493 flacons de 500 ml de savon liquide, avec le logo du Rotary,
ainsi que des affiches incitant les enfants à faire ce geste barrière de lavage des mains.
Une présentation de l’action avait été organisée dans un collège de Vendôme, devant la presse locale et devant un Vice-Président de la Communauté de Communes des Territoires Vendômois, présentation faite par le Président Gilles RACAULT et à laquelle assistait une forte délégation du Club. La principale, en remerciant le Club, souligna que « ce don est le bienvenu et nous sera d’un grand secours : en effet depuis l’apparition de la Covid, notre budget de fonctionnement est mis à mal car il doit prendre en compte les dépenses de désinfection locale (tables et chaises) ainsi que celle des mains des enfants » ; et d’ajouter « ces gestes barrière sont très efficaces contre toutes les infections virales hivernales : nous n’avons jamais si peu d’absents pour maladie » ….
A noter que le savon liquide a été élaboré et mis en en flacon localement par un laboratoire du Vendômois dans des flacons de type pousse mousse avec le logo du Rotary, fabriqués à Blois… on ne peut plus court comme circuit…
L’affiche a été réalisée par un ancien lauréat du prix du travail manuel
En ces temps de diète d’actions rémunératrices, le financement a été assuré sur les fonds propres du club et grâce à une subvention de 50% du district. Merci à lui
Février 2021
Le Rotary club d'Orléans Ouest a offert un piani Pleyel réaccordé à l'EHPAD de Beaugency.
Février 2021
Le ROTARY CLUB de Saint Amand Montrond Centre France, avec l’aide d’une bourse de District
de 2 000 €, permet à MALIA-ANA COURCHAY, jeune violoniste prodige de 13 ans, de suivre les cours
du prestigieux conservatoire de Boulogne-Billancourt, en aidant financièrement ses parents
à hauteur de 3 000€.
Le club avait déjà participé à l’achat d’un violon professionnel il y a 3 ans.
Les Rotariens du District présents auront l’occasion d’apprécier les talents de Malia-Ana lors de l’Assemblée de formation du District en Juin prochain.
Février 2021
Les étudiants rencontrent aujourd’hui encore de nombreuses difficultés, conséquences des mesures prises
pour lutter contre la Covid 19. Difficultés financières qui, pour nombre d’entre-eux, financent totalement
ou partiellement leurs études par des « petits boulots », difficultés liées au confinement qui pèsent sur
le moral, notamment pour les étudiants étrangers et ceux éloignés de leur famille. Comme il l’avait fait
en mars/avril 2020, le Rotary Club d’Orléans a pris de nouveau l’initiative d’aider les étudiants du campus
orléanais. Il est apparu qu’outre l’alimentation qui est maintenant solutionnée, c’est l’achat des produits
d’hygiène corporelle qui pose problème. C’est dans le cadre d’une convention avec le CROUS de l’académie
d’Orléans-Tours, que le Rotary Club Orléans a pris l’initiative d’apporter aux étudiants une aide sous
forme de « kits d’hygiène » (savon, shampoing, déodorant, gel-douche, gel hydro-alcoolique,….),
pour lesquels nombre d’entre eux sont démunis.
Le début de la distribution a eu lieu le vendredi 5 février à la Cité Universitaire « Les Châtaigniers » à Orléans-La Source en présence de Monsieur Demaret, Secrétaire général de la préfecture du Loiret, de Monsieur Cordina, Directeur général du CROUS d’Orléans-Tours, et de Christian Beaudin, Président du Rotary Club d’Orléans.
La distribution est assurée avec l’aide des étudiants référents du CROUS. Ce sont plus de 400 résidents qui ont bénéficié de cette action du Rotary Club Orléans.
janvier 2021
Ça y est, l’opération «Méga-Tombola» menée par le Rotary Club de Gien – Sully sur Loire touche à sa fin.
Pour marquer cet aboutissement, et ne pouvant réaliser un grand rassemblement à cause des contraintes
sanitaires COVID 19, nous remettons aujourd’hui le 1er lot gagnant comme un symbole pour féliciter l’ensemble
des gagnants et remercier l’ensemble des contributeurs, et ils furent nombreux. Il y a eu 764 carnets achetés,
171 carnets offerts par le Rotary et des rotariens, ce qui représente un total de 935 carnets. Les tickets
des 171 carnets «rotariens» ont été remis aux personnels de santé de 7 établissements (EHPAD) des territoires
de Briare, Gien et Sully sur Loire.
Cette Méga-Tombola a été réalisé au profit des enfants accueillis par l’IME (Institut Médico Educatif) de Gien, Le CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) de Sully sur Loire, et le service Pédiatrique de l’Hôpital de Gien. Cette orientation en faveur des enfants a été la priorité fixée par la Présidente du Rotary club.
Cette action a débuté en octobre, et se termine aujourd’hui, après un tirage au sort réalisé le 4 janvier. Les lots seront remis par les rotariens au cours de cette semaine.
La remise du 1er lot eu lieu dans les nouveaux locaux de l’hôpital Saint Jean de Briare tout juste en cours d’emménagement et alors que se déroulait la vaccination du personnel et de la plus grande partie des patients et des résidents. En effet, le 1er prix ainsi que deux autres prix ont été gagnés par des aides-soignantes de cet établissement, et cela représente tout un symbole pendant cette période si difficile pour eux. Accueillie par le Président du Conseil d’Administration de l’hôpital Saint-Jean de Briare, la Présidente du Rotary Club, a remis ces lots avant de prononcer quelques mots pour remercier les récipiendaires de leur engagement.
Le Rotary Club de Gien – Sully sur Loire voudrait encore une fois remercier l’ensemble des participants à cette action, ainsi que les nombreux commerçants/artisans des territoires de Briare, Gien et Sully sur Loire. En effet, nous avons pu constater la générosité et la chaleur humaine qui ont pu se dégager et sur cette action. Encore merci à toutes et à tous.
Dans les associations concernées par la Méga-Tombola, une action a déjà été réalisée mi-décembre. Le Rotary Club de Gien - Sully sur Loire a remis en présence de Monsieur le Maire de Gien, de Madame la Présidente du Rotary Club ainsi qu'en présence du personnel soignants, des cadeaux aux enfants du service Pédiatrique de l'Hôpital de Gien. Pour des raisons sanitaires liées au COVID 19, la remise de ces cadeaux s'est effectuée dans un local dédié à l'écart des enfants. La présidente a expliqué la priorité du Rotary de cette année qui est dédiée à l'enfance. La remise de ces cadeaux au moment de Noël avait pour objectif de donner un petit rayon de soleil pour ceux qui traversent des épreuves durant cette période de fêtes.
Février 2021
Le Rotary Club Montargis-Gâtinais et une autre association ont organisé «Mon Sang Pour les Autres»,
en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS). Deux jours de collecte au gymnase du Puiseaux,
qui ont permis de prélever 147 poches de sang. Notons la présence de 13 nouveaux donneurs dans cette
période de Covid. Cette année les deux clubs ont offert les collations aux donneurs après prélèvements.
Pour cela, nous avons choisi de faire travailler deux entreprises qui ont vu leurs activités se réduire
avec la pandémie : l’Abeille Royale et le Relais de Chatenoy.
Février 2021
Avec l’aide d’une subvention du district, un chèque de 3 000€ a été remis à l’association PHI BERRY
(Pharmacie Humanitaire Internationale), pour aider à la reconstruction et à l’équipement de 5 cases
de santé dans le village de Linkéring au Sénégal (5 000 habitants). Dans le cadre de ce projet, le
Rotary a permis l’acquisition de matériels de santé indispensables (tables d’examen et d’accouchement,
lits d’hospitalisation, tensiomètres, …). Ce projet se poursuivra par le forage de puits en eau profonde,
indispensables à la santé des populations sur cette zone.
11 mars 2021
Lorsque le RC d’Orléans-Reflets de Loire informe le RC d’Amboise de la disponibilité d’un stock de quelque
5.000 t-shirts dans un entrepôt voisin, l’occasion est trop belle pour ne pas en faire bénéficier une
association locale fortement impliquée dans l’aide aux plus démunis.
C’est ainsi que l’antenne d’Amboise du Secours populaire s’est vue remettre quelques jours plus tard ce don inattendu, illustration concrète d’une collaboration inter-clubs pragmatique, rapide et efficace. Le circuit court, version Rotary…
18 mars 2021
C’est dans le cadre serein et champêtre de la résidence Domitys d’Amboise que le club a remis un prix et deux dons.
Le prix « servir » de l’année 2020 et le premier don ont été remis à madame Christine Poirier qui s’investit dans l’accueil, le soutien et le suivi de jeunes enfants africains opérés en France de pathologies cardiaques graves. Cette mission, accomplie avec une humanité qui a touché les Rotariens, a donné lieu à la création de l’association «une chanson douce».
Le deuxième don, produit de la vente de tableaux réalisés par les résidents de Domitys, abondé par la direction de la résidence et le club, s’inscrit dans le partenariat noué avec la commune de Mosnes et son association «une musique un sourire». Son maire, Christophe Villemain, par ailleurs rotarien (club d’Orléans-Beauce-Sologne) et musicien, s’est fixé l’objectif ambitieux de lever des fonds au travers d’événements musicaux pour la construction d’une école communale et d’un centre d’accueil pour enfants autistes. Un établissement dont la pédagogie sera à la pointe du progrès dans son domaine.
08 février 2021
Le RC Saint Amand Montrond met à l’honneur SAM EN FOIRE, le 2ème contributeur français des restos du cœur
Tout commence en 2006 quand Marie et Pascual BLASQUEZ ont l’idée de monter un groupe qui pourrait donner des concerts au profit des Restos du Cœur, Sam en Foires est né.
La troupe se compose se 10 musiciens, 6 chanteuses et chanteurs, 5 comédiens et 3 techniciens son et lumières, tous bénévoles et passionnés. Ils vont travailler sans relâche à la préparation du spectacle qui sera donné en novembre 2007 à la Cité de l’Or de Saint Amand Montrond. Un véritable succès.
Et pendant 13 ans ils vont faire progresser la qualité et la scénographie de leur spectacle, multipliant les salles (Bourges, Vierzon, Riom, Vendôme, Romorantin), contribuant ainsi chaque année au financement des Restos du Cœur du Cher. Le dernier chèque de 55 000€ en 2019 les placera en 2ème position des contributeurs nationaux ! En 13 années de spectacles, ils auront ainsi récolté plus de 600 000€ pour les Restos du Cœur !
Malheureusement la pandémie de 2020 les a empêchés de s’entrainer et de produire leur spectacle. C’est pourquoi nous proposons que cette association reçoive le Prix Servir du District, afin de les récompenser pour l’attitude généreuse dont ils ont fait preuve pendant 12 ans et les aider à préparer leur spectacle 2021q ui sera encore un triomphe, n’en doutons pas !
Le 8 Février, le club de Saint Amand Montrond a remis un chèque de 1 000€ à l’association Sam en Foires au titre du Prix Servir du Rotary.
16 mars 2021
JANVIER – MARS 2021
Profitant d’une opportunité se faisant jour au Centre Hospitalier de Blois et sous l’impulsion de Hafedh Belhadj et de Marie-Beatrice Mottu (médecins membres du Club), un lot important de matériel hospitalier de réforme, a pu être collecté.
Ce n’est pas moins de 40 lits automatisés en parfait état de marche, des fauteuils, tables de chevets et autres petits matériels pour une valeur de 12672 € que les membres du Rotary Blois Loire et Châteaux ont pu rassembler.
Une action en trois étapes ; collecte, stockage en entrepôt aimablement prêté par Vincent Girault ancien président du Club, puis chargement d’un container 40 pieds, le 9 mars 2021.
Ce container est à destination d’un Centre Hospitalier du sud de la Tunisie. Pas de doute que ce matériel assurera pleinement sa fonction et rendra de précieux service aux personnels soignants Tunisien ainsi qu’aux malades.
Une très belle action du club, un enthousiasme sans faille de tous les membres et enfin la satisfaction d’être utile et de « SERVIR »
Le Rotary club de Bourges Jacques Cœur (District 1720) a reconduit pour la 4ème année son action Golf au profit de "L'Arbre Nourricier". Elle a eu lieu dimanche 28 mars au Golf de Bourges. Cette action a lieu dans le cadre d'un partenariat avec le lycée agricole de Bourges, le but étant de planter des arbres dits nourriciers produisant du pollen, des fruits etc...... Le tout intégré dans un projet pédagogique sur des parcelles appartenant au lycée. Malgré les contraintes sanitaires qu'il a fallu gérer, l'action a été un succès grâce à l'investissement des rotariens, la participation des membres du club de Golf et au temps estival ce jour-là.
L'opération Tulipes de l'Espoir initiée en 1993 et conduite depuis lors chaque année avec détermination, enthousiasme et succès par les membres du Rotary Club de Blois, a pour seul fondement la volonté de soutenir les efforts de la lutte contre le cancer.
Depuis son lancement l'action a déjà permis l'attribution de 320 000 € à la recherche médicale et ce sont à nouveau 60 000 tulipes, dont les bulbes ont été plantés à l'automne dernier, qui sont proposées à la vente en bouquet aux entreprises et aux particuliers dans le cadre de la campagne 2021.
La vente aux particuliers est assurée sur le lieu plantation et sur les marchés de la ville.
Près de 200 entreprises, commerces, professions libérales se sont engagés aux côtés du Rotary Club de Blois. Deux bouquets de tulipes leur seront livrés chaque semaine pendant toute la durée de l'opération, sauf si elles ont opté pour l'option -ouverte pour la première fois cette année- qui leur permet d'offrir aux résidents des EHPAD les bouquets qu'elles auraient pu recevoir en contrepartie de leur don.
C'est ainsi que 1000 bouquets sont livrés aux résidents des EHPAD en ce mois d'avril.