Rotary club
Vendôme

Stages d'été en entreprise pour les jeunes

Depuis l'été 2016

Les Rotary Clubs de Vendôme et de Gevelsberg s'associent pour des stages d'été 2018 en entreprise au profit des jeunes

"Place à l'action", le slogan du district 1720 auquel appartient le Rotary Club de Vendôme répond au défi de la connaissance des entreprises par les jeunes, et se tourne vers l'Allemagne.

Œuvrant dans de multiples actions pour la jeunesse (Forum des métiers, Programmes d'étude d'un an à l'étranger, Échanges linguistiques de courte durée etc), c'est cette fois-ci en partenariat avec son homologue allemand, le Rotary Club de Gevelsberg, qu'une nouvelle idée à germé.

Créer des stages d'été à visée pré-professionelle tout autant que linguistique pour de jeunes bacheliers, à l'aube de leur entrée en études supérieures.

Sous forme de test l'été 2016, ce programme a été inauguré par le jeune Marc Raspail, élève en Première S au Lycée Ronsard, lui donnant l'occasion de découvrir trois entreprises différentes lors de trois stages filés. Du "sur-mesure", par un accueil généreux et ouvert des Chefs d'entreprise allemands, désireux de partager leur savoir-faire dans les domaines du management, de l'industrie et du commerce.

Eté 2017, c'est au tour de Teresa Steinrücke, fraîche bachelière de 18 ans hébergée par la famille Raspail, de découvrir une entreprise vendômoise choisie en lien avec son projet professionnel. Le Laboratoire Cosbionat, dirigé par Madame Marie-Thé Tiphaigne, a accepté de rentrer dans le dispositif.

L'aromathérapie d'excellence, mettant à disposition du grand public les préparations conçues par le Docteur Valnet a enthousiasmé Teresa.

"Une chance pour moi qui souhaite devenir Ingénieur Environnemental", confiait-elle. "Chez Cosbionat, dans chaque service, on m'a expliqué les procédés d'exploitation des recettes du Docteur Valnet et la médication qui en résultait. Cette entreprise rayonne à l'international et j'ai hâte de la présenter au Rotary Club de Gevelsberg."

Des liens amicaux toujours aussi forts animent les deux clubs contacts qui préparent cette nouvelle action toute l'année pour la finaliser en mai, lors d'une rencontre dans l'une des deux villes. En mai 2018, Philippe Defrene, nouveau Président du Rotary Club de Vendôme présentera les candidatures de deux nouveaux lycéens, aidé de Catherine Bind, cheville ouvrière de la Commission Jeunesse du Rotary Club en liaison avec le Comité de jumelage Vendôme-Gevelsberg.