Rotary clubs
Indre et Loire

Les Mimosas de l'Espoir

Février-Mars 2018

En 6 ans, les clubs service de la famille rotarienne ont versé 73000€
à l’association « Vaincre la Mucoviscidose ».

Pour la sixième fois, fin janvier, tous les clubs d’Indre et Loire du Rotary, de l’Inner Wheel et du Rotaract ainsi que l’association «Vaincre la Mucoviscidose» se mobilisaient pour vendre des bouquets de mimosa. 250 bénévoles des 12 associations se sont impliqués dans 18 points de ventes, galeries marchandes ou grands magasins, répartis sur tout le département, pour vendre 4320 bouquets.

Le couronnement de cette action a été la cérémonie de remise de chèque qui s’est déroulée le 5 mars  au Domaine de Thais à Sorigny, mis gratuitement à la disposition des organisateurs, qui a réuni 150 participants, membres des associations et responsables des magasins partenaires, sous la présidence d’Alain Le Pêcheur Gouverneur du District 1720 du Rotary, d’Isabelle Chevai Gouverneur du District de l’Inner Wheel et de Thibaut Gaborit gouverneur du Rotaract.

L’ouverture de cette rencontre revint à Jacky Bertrand adjoint au Gouverneur pour l’Indre et Loire et membre du club Rotary Tours-val de Loire, qui rappela l’origine de cette initiative et le grand nombre de bonnes volontés nécessaires à sa réussite.

 Après remise d’un chèque de  11000€ à Vaincre la Mucoviscidose, Pascal Quinet, père d’un garçon atteint par la maladie, remercia en termes émouvants les généreux donateurs. Les sommes recueillies servent à soutenir les familles des malades, à recruter du personnel notamment un kinésithérapeute, au Centre de Ressources et de Compétence de la Mucoviscidose qui fonctionne au sein du CHU de Tours. Sont aussi financés des projets de recherche mutualisés dont le choix intervient après avis d’un comité scientifique d’experts indépendants.

 La solidarité entre les associations et les départements est une caractéristique forte de la lutte contre la mucoviscidose.

«Vous respirez sans y penser, eux ne pensent qu’à respirer»

            Une très belle manifestation de solidarité et de communication (15 articles ont été publiés par la presse locale) qui a renforcé les liens entre les clubs tourangeaux se réclamant du Rotary et la cohésion au sein de chaque club..