Rotary club
Loches

Un Arbre, Un Rotarien

20 avril 2018

Ian RISELEY, le président du Rotary International 2017-2018 dont la devise est : un impact réel nous a demandé de planter un arbre par rotarien soit 1.200.000 arbres puisqu'il y a 1.200.000 rotariens dans le monde.

Il nous dit que si notre rôle est de venir en aide aux femmes et aux hommes de notre planète pourquoi ne pas s'occuper aussi un peu de cette planète ?

Il affirme que « La dégradation de l'environnement et le changement climatique constituent de sérieuses menaces pour tous et qu’ils ont un impact disproportionné sur les populations les plus vulnérables, celles pour qui le Rotary a les plus importantes responsabilités ».

Or, de telles questions environnementales sont rarement inscrites à l'ordre du jour du Rotary.

Il ajoute que « Le temps passe et la question de la viabilité de l'environnement n'est pas considérée comme une mission du Rotary. Pourtant, c'est l'affaire de tous, et cela doit le rester. »

Notre Club de LOCHES compte 30 membres et 30 arbres ont été plantés au Portugal dans le cadre d’une action interclub pour participer au reboisement de ce pays après les terribles incendies qu’il a subit l’an dernier.

Nous tenions cependant à donner à cette action une empreinte locale et nous remercions Monsieur le Maire et la commune de LOCHES de nous avoir permis de le faire en acceptant la plantation de trois chênes sur cette promenade bucolique de Saint Andrew.

Dans notre district, il y a 1600 rotariens et déjà 1400 arbres ont été plantés ; nous atteindrons 1600 arbres voire un peu plus pour la journée mondiale de la Terre le 22 Avril. Et nous aurons réalisé notre objectif.

C’est une action internationale qui mériterait d’être pérennisée, aux Rotariens et à toutes les bonnes volontés de la reconduire.