Rotary club
de Tours Sud

Loches : Planter un arbre

23 avril 2018

L’environnement et la lutte contre le changement climatique sont des objectifs fondamentaux du Rotary en termes d’actions durables.

Le Président international du Rotary,  a choisi comme thème présidentiel 2017/2018 : «Le Rotary : Un impact réel ».

La dégradation de l'environnement et le changement climatique constituent de sérieuses menaces pour tous mais ils ont un impact disproportionné sur les populations les plus vulnérables, celles pour qui le Rotary a les plus importantes responsabilités.

Le président international a demandé aux 36000 clubs Rotary et à leurs 1230000  membres de planter un arbre avant la Journée de la Terre du 22 avril 2018.

Le Club Rotary Tours Sud a décidé de participer à l’action « Planter un arbre » en consolidant un projet départemental.

La Présidente Colette DESPREZ,  s’est fixée comme priorité, pour l’année rotarienne 2017-2018, la réinsertion des jeunes par l’activité professionnelle.

Le Club a notamment retenu le dossier du Lycée horticole et paysager « Sainte Jeanne d’Arc de Loches » (Groupe « Les Apprentis d’Auteuil »). Cet établissement, reçoit 85 élèves en formation CAP ou Bac pro (dont une dizaine de réfugiés mineurs) et dix adultes en perfectionnement professionnel dans le cadre de la formation continue. Installé dans des locaux récents au Grand Vau, il est entouré d’un vaste terrain; c’est au projet, en cours de réalisation, de créer un arborétum d’un hectare et demi et un bassin, et à son financement que le Rotary a décidé de participer.

Une aide financière, à laquelle le District a été associé,  a été remise à Sébastien Renault lors d’une cérémonie organisée à Tours le 29 janvier.

Dans le cadre des recommandations du Rotary international le Club de Tours Sud a décidé, en plus de l’aide évoquée ci-dessus,  de financer la plantation de 20 arbres de collection à l’arborétum du Grand Vau, dans la cadre de la mise en valeur des espaces naturels de Loches.

Une opération de plantation, dont une plaque rappellera le souvenir et la participation du Rotary, a été  organisée à Loches le lundi 16 avril 2018,  en présence de Gérard Hénault Président de la Communauté de communes « Loches sud Touraine », de Nelly Cléro, adjointe au Maire de Loches chargée des espaces verts, de Colette Desprez Présidente du Club « Rotary Tours sud » accompagnée de nombreux rotariens de son club, du Directeur du lycée général et technologique « Alfred de Vigny, de Sébastien Renault directeur du Lycée Jeanne d’Arc accompagné de son adjointe, de Michel Coutable agent de direction de l’établissement membre du club Rotary de Loches, des enseignants et des élèves.

Après la plantation symbolique de cinq arbres (un sophora du Japon, trois érables de David originaires de Chine, un cerisier pleureur à fleurs blanches du Japon) tous se retrouvent sous le kiosque du parc.

Sébastien Renault, après des remerciements, dit l’importance de cette action pour la formation des élèves. Deux d’entre eux, Julien et Quentin, témoignent de l’intérêt de disposer sur place des végétaux permettant l’apprentissage des soins et notamment de la taille à leur apporter.

Après avoir rappelé les engagements du Rotary au profit des plus faibles Colette Desprez redit sa fierté d’avoir participé à cette action.

Gérard Hénault rappelle l’importance ancestrale de l’arbre dans la vie de l’homme (chauffage, outils, construction d’abris…) et les perspectives nouvelles qui s’ouvrent (fabrication de tissu à partir du chêne…). Il souligne la symbolique de l’arbre planté à l’occasion d’événements importants : arbres de la liberté de la Révolution française, commémoration d’une naissance… Le rôle de l’arbre reste essentiel dans l’amélioration de notre environnement et donc dans la vie de l’homme.

Tous se retrouvent pour partager les rafraîchissements et pâtisseries préparés par l’établissement.

La Nouvelle République et la Renaissance Lochoise ont rendu compte de cette manifestation.

L’arboretum sera ouvert au public qui sera  invité à s’approprier cet espace, notamment lors de la Fête des plantes qui sera organisée le dimanche 20 mai.

1 Les élèves se préparent à planter le cerisier pleureur.

2 Les personnalités, de gauche à droite : Nelly Cléro adjointe au Maire de Loches, Colette DESPREZ Présidente du Club « Rotary Tours Sud », Gérard Hénault Président de la Communauté de communes « Loches Touraine du Sud », Sébastien Renault Directeur du lycée « Jeanne d’Arc ».

3 Nelly Cléro, Colette Desprez et Sébastien Renault présentent la plaque commémorative.

4 Aidés des élèves, Colette Desprez et Gérard Hénault se prépare à planter un sophora.

5 Sous le regard du directeur de l’établissement et des élèves, Colette Desprez plante un arbre.