Rotary club
Chinon

Centre de soins au Burkina Faso

30 avril 2018

Dans le cadre Rotarien de l’année de la femme et de l’enfant, le club de Chinon Val de Vienne a décidé sur la proposition d’un de ses membres pédiatre et membre du comité de jumelage entre Rivière (village du Chinonais) et Ouéguédo (village du Burkina Faso) de construire un centre de Protection maternelle et infantile au Burkina Faso.  Ce centre sera construit en pleine brousse pour desservir plusieurs sous villages éloignés de plus de dix kilomètres de Ouéguédo et très difficiles d’accès.

C’est l’infirmier major de Ouéguédo qui fera le déplacement plusieurs fois par semaine en mobylette et assurera le suivi des femmes enceintes, les consultations de nourrissons et d’enfants (vaccinations, alimentation) . Ce centre comportera aussi une petite pharmacie.

N’ayant plus dix kilomètres à faire à pied pour les consultations, l’état sanitaire de la population ne pourra que s’améliorer.

La première pierre a été posée lors des festivités du 25 ème anniversaire du jumelage en présence des autorités de la ville de Tenkodogo dont dépend le village, des autorités locales, du directeur  la santé, de la presse burkinabée, des membres du jumelage Ouéguédo Rivière et de toute la population du village.
La construction de ce centre de protection maternel et infantile et son entretien seront gérés par le jumelage.