Rotary club
Chinon

Remise du Prix Servir

30 avril 2018

En présence du journaliste de la Nouvelle République du Centre.

Les membres du club de Chinon Val de Vienne ont remis leur prix Servir à monsieur Thareau, président de l’association La Batoude (le Tremplin). C’est une auto-école solidaire. Les besoins de mobilité sur les territoires ruraux pour une partie de la population qui ne possède pas de permis de conduire et qui sont en difficultés d’apprentissage et financières sont très importants.

Cette mobilité offre à cette population une possibilité d’aller vers l’emploi mais aussi de se déplacer pour les activités courantes de la vie et ainsi rompre l’isolement. Pour monsieur Thareau, si rien ne bouge,  la situation ne fera que d’empirer et cela très rapidement.

Il a donc créé une auto-école solidaire qui n’est pas concurrente des auto- écoles classiques car les élèves  sont sélectionnés par des associations d’aide aux personnes en difficulté.
La précarité, les difficultés face à l’apprentissage, à la compréhension ou à la lecture sont des obstacles à l’obtention du permis. La formation des élèves est adapté à leurs propres difficultés,  L’apprentissage du code est personnalisé et la conduite est encadrée par une monitrice formée aux diverses difficultés.

La tâche était immense et tout était à inventer. Monsieur Thareau n’a jamais baissé les bras malgré l’absentéisme et le manque de reconnaissance de certains élèves. Il s’attache particulièrement à faire de ses élèves des conducteurs  responsables.

Neuf mois après le début de cette aventure, l’association compte 80 demandes  d’inscription et 10 permis ont été obtenus.