Rotary club
Saint Amand- Montrond

Isabel Préault
1ère lauréate du prix Christian Fontenoy

29 juin 2018

La jeune fille de 15 ans pratique Ia flûte traversière depuis déjà huit ans. Elle a été choisie pour recevoir ce prix créé par le Rotary club en partenariat avec l'école municipale de musique.

Lorsque Isabel Préault joue de la flûte traversière, le public reste bouche bée devant sa maîtrise de l'instrument. Isabel a seulement 15 ans. Elle a commencé à jouer de la flûte alors qu'elle n'avait que 7 ans. Une histoire de famille. «Mes parents, Graciela et Pascal, sont plutôt des sportifs mais mon oncle est chef d'orchestre en Équateur,confie la jeune filIe. Son premier instrument était la flûte traversière. Il m'a transmis sa passion en me faisant écouter des morceaux joués à la flûte. Mon grand-père et mon grand-oncle étaient aussi flûtistes. »

Des heures et des heures de pratique
Élève de l'école municipale de musique de Saint-Amand depuis 2012, Isabel a commencé son apprentissage de la musique au sein de l'association Musique en Boischaut à Lignières où elle habitait auparavant. La jeune virtuose ne passe pas une journée sans travailler son instrument. « Je m'entraîne une heure par jour à la maison, explique Isabel. A L'école de musique, j'ai une heure quarante cinq de cours de solfège par semaine, quarante cinq minutes de cours de flûte avec mon professeur, Florence Lafitte, une heure d'ensemble de flûte et je participe aux deux heures de répétition de L'Union musicale dont je fais partie. » Isabel a obtenu son cycle II de flûte traversière avec mention Très bien et félicitations du jury en mars dernier. La jeune musicienne est très active dans les projets et les manifestations mis en place par l'école de musique. Mais la musique n'est pas sa seule passion car Isabel, qui est en 3e au collège Jean-Valette, aime aussi la couture qu'elle pratique avec sa grand-mère. « J'entre en seconde à la rentrée, souligne la musicienne. Plus tard, j'aimerais travailler dans la mode et le design. » Isabel a été surprise d'être choisie pour recevoir le prix Christian Fontenoy mis en place parle Rotary club saint-amandois

Une aide pour acheter une flûte
Le club service a organisé une cérémonie afin de lui remettre une médaille, un diplôme, une coupe ainsi qu'un chèque de 500 €. « L'argent va me servir à financer une partie de l'achat d'une nouvelle flûte », a-t-elle annoncé lors de la remise du prix. C'est par la voix de Claudine Fontenoy, femme de feu Christian Fontenoy, que Francis Blondieau, président du club, qui était absent, s'est exprimé « Le prix Chrisian Fontenoy entre dans le cadre des actions du Rotary international en faveur de la jeunesse auxquelles Christian Fontenoy était très attaché et pour lesquelles il a beaucoup oeuvré. Fils de rotarien et rotarien lui-même, Christian était imprégné des valeurs du Rotary : service des autres, compréhension des peuples, entraide, action humanitaire, action économique, lutte contre les maladies, tout cela avec un idéal de paix universelle. C'est en son honneur et sa mémoire que nous avons créé ce prix. » Un prix mis en place en partenariat avec l'école municipale de musique et son directeur, Cédric Clément. « Isabel a été retenue comme lauréate pour ses qualités humaines autant que pour ses qualités techniques, pour son engagement collectif autant que pour son travail individuel et pour son enthousiasme autant que pour son sérieux ", soulignait le Président du Rotary dans son discours, lu par Claudine Fonfenoy. Pour Isabel, la cérémonie s'est évidemment terminée sur scène où, avec Zéphyrin Causin, pianiste accompagnateur de l'école de musique, elle a superbement interprété la sicilienne de la sonate n"2 de Bach et Woffgang Amadeus Rag d'Alain Huteau.