Prévention de l’illettrisme
et éducation

L'alphabétisation, l'éducation et la prévention de l’illettrisme est l’un des six domaines d’intervention du Rotary International. Permettre à chaque enfant d'accéder à une éducation de base est un enjeu mondial et le Rotary intervient notamment pour aider les pays en voie de développement par la création, l’équipement d'écoles, la formation des maîtres et l’aide à la parentalité.

Mais l’illettrisme est présent partout. Chez nous en France, 7% de la population est en situation d’illettrisme :  7% de nos concitoyens qui bien que scolarisés n’ont pas acquis suffisamment ou perdu la maîtrise de la lecture et donc de l’écrit. Toujours en France, 10% des jeunes âgés de 17 et 18 ans sont repérés comme mauvais lecteurs. C’est dire qu’il y a à faire, là-même où sont présents les clubs.

Les actions menées dans le District 1720 concernent à la fois la prévention et le traitement de l’illettrisme.

La prévention concerne le niveau scolaire du CP au CM2. Les clubs aident financièrement des associations qui en lien avec l’école font du soutien scolaire, de l’aide à l’apprentissage de la lecture ou organisent des ateliers lecture (on peut citer par exemple l’association « Coup de Pouce », proche du Rotary). Des rotariens participent eux-mêmes à ces ateliers lecture comme par exemple les ateliers hebdomadaires « Albums et Crayons » à Orléans dans plusieurs classes de CE1.

Le traitement de l’illettrisme concerne les adultes. Bien que leur détection soit complexe, ceux-ci sont souvent orientés par Pôle emploi ou les entreprises vers des centres de ressources comme les CRIA (centre de ressource illettrisme et analphabétisme). Les CRIA et les associations qui encadrent ces adultes dans leur apprentissage des compétences de base font l’objet de soutiens par les Rotary Clubs du District 1720.

La collecte des fonds apportés en soutien à ces associations qui œuvrent pour réduire l’illettrisme en France se fait à différentes occasions. L’une d’entre-elles est l'opération «Dictée du Rotary». Il s’agit d’une initiative nationale du Rotary en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l'illettrisme. Les Clubs sont sollicités pour organiser un samedi après midi du mois de mars un «concours» d'orthographe. Un texte avec trois niveaux de difficultés pour les petits, les ados et les adultes. L’occasion de se retrouver en famille, entre amis pour passer un bon moment autour d’un beau texte de la langue française. Pas de compétition, mais de la convivialité et une révision souvent utile de la richesse et des subtilités de notre langue. En 2017, la Dictée du Rotary s’est déroulée dans le District 1720 le 25 mars, en décalage avec l'opération nationale, pour des raisons d'interférence avec la conférence de District. À Ambroise, Blois, Bourges, Chartres, Chateaudun, Gien, Loches, Orléans, 430 participants au total ont « planché » sur un texte de Eric Emmanuel Schmitt.

La Dictée à Blois en 2017 :
Lecture par Patrick Tudoret écrivain

La dictée à Orléans le 16 mars 2016

Retenez bien cette date

Edition 2018 de la Dictée du Rotary le samedi 10 mars

Pour participer www.dicteerotary.org  ou  b.dubreuil@icloud.com pour le District 1720