Rotary club
LOCHES

Témoignage

RYLA 2017

Le RYLA, une expérience que le recommande !


Chers Rotariens,

Grâce au club Rotary de Loches, j’ai pu participer du 17 au 19 Mars 2017 à la 37ème édition du RYLA du district 1720. Au travers de ces quelques lignes, je souhaite vous faire partager mon expérience.

Le RYLA est un programme de formation au leadership organisé par un club Rotary ou un district qui s’adresse aux jeunes.  J’ai décidé de proposer ma candidature pour participer au RYLA car étant étudiante en Master 1 de Management de projets internationaux, je me suis dit que ce programme pourrait être une bonne opportunité pour moi de développer mes compétences professionnelles, et je n’ai pas été déçue.

Organisée sur un wee-kend au domaine des Thomeaux, à Mosnes (37), cette formation a été très intense. Sous forme de séminaire, de nombreuses conférences sur divers domaines tels que la communication, le leadership ou encore l’éthique professionnelle nous ont été présentées.  Des entretiens d’embauche étaient aussi organisés, et cela m’a permis de me retrouver en condition et de recevoir de « vrais » conseils de la part d’un professionnel, afin de me préparer au mieux pour mes prochains véritables entretiens.  J’ai aussi participé à un atelier de management par la couleur qui nous a permis d’apprendre à mieux cerner la personnalité des personnes qui nous entourent et donc, à mieux savoir comment les aborder. Enfin, par groupes de 11 participants, nous avons dû  inventer une scène pour le spectacle que nous devions présenter le samedi soir lors du repas de gala. Monter un scénario à 11 personnes a été un travail créatif assez compliqué pour prendre l’avis de tout le monde, savoir s’écouter les uns les autres, faire des compromis… Cela a été un vrai travail d’équipe.

Ce programme a été aussi une expérience humaine qui m’a permis de faire la connaissance de 43 jeunes aux profils différents, certains étudiants, d’autres jeunes actifs, tous spécialisés dans différents domaines tels que les sciences, les technologies ou encore dans la communication, l’art et plein d’autres spécialités. Cela nous a permis d’échanger avec des personnes que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer, de partager nos expériences et de nous entraider. Nous restons tous en contact grâce aux réseaux sociaux.

Lors de ce séminaire, on nous a aussi présenté le Rotaract, le « Rotary pour les jeunes » qui regroupe des jeunes entre 18 et 30 ans qui ont le désir d’aider, d’être utile à la collectivité. Plusieurs participants au Ryla étaient membres de cet organisme et ils nous ont présenté leurs actions.                                C’était un organisme que je ne connaissais pas qui a été pour moi une belle découverte ; je suis maintenant intéressée pour m’investir et rejoindre un club Rotaract.

Pour finir, je souhaite remercier le Rotary Club de Loches de m’avoir donné l’opportunité de participer au RYLA 2017. Cette expérience fut très enrichissante pour moi, à la fois sur le plan professionnel, humain, mais aussi sur le plan personnel. Je remercie aussi ses organisateurs qui nous ont préparé un programme très intéressant et qui ont su être à notre écoute et disponibles pour chacun d’entre nous.

C’est une expérience que je recommande !

Camille Bardiau