Premier club service du monde

 

 il a été fondé le 23 Février 1905 par un jeune avocat, Paul Harris, à Chicago, Illinois, USA.
Il créa avec trois de ses amis le Rotary club de Chicago, dans le but de restaurer l'esprit amical, qu'il avait apprécié dans le village de son enfance, dans les milieux d'affaires de la grande ville. Des réunions tournantes avaient lieu successivement chez chacun des membres.

Rotary International

Le Rotary International est l'association des Rotary clubs du monde entier.

Le Rotary est une association de membres de milieux d'affaires et de professions libérales qui se consacrent à l'action humanitaire, encouragent l'observation de règles de haute probité dans l'exercice de toute profession, et promeuvent l'entente entre les peuples et la paix.

Aujourd'hui le Rotary existe dans plus de 160 pays, avec 35000 clubs et plus de 1.230.000 membres, hommes et femmes, répartis dans 537 districts.

Le but du Rotary

Le Rotary a pour objectif de cultiver l'idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s'engage à :

Premièrement :

Mettre à profit les relations et contacts pour servir l'intérêt général.

Deuxièmement :

Observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession; reconnaître la dignité de toute occupation utile; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société.

Troisièmement :

Appliquer l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle, et publique.

Quatrièmement :

Faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions unis par l'idéal de servir.

La devise du Rotary : "SERVIR D'ABORD"

Voir autres informations sur le site
 du Rotary International:
www.rotary.org