Ian Riseley

Rotary club de Sandringham (Australie)
Président 2017-2018 du Rotary International


 

Thème du Rotary International pour l'année 2017-2018

Citation présidentielle

LE ROTARY : UN IMPACT RÉEL
Je me souviens d’une rencontre. Mon interlocuteur m’avait posé une question apparemment anodine : «Qu’est-ce que le Rotary ?». J’ai ouvert la bouche lorsque je me suis rendu compte que je ne savais pas quoi répondre. Je savais pourtant ce qu’était le Rotary. Mais le Rotary était et reste trop compliqué pour le définir en une seule phrase. Nous sommes une organisation constituée de membres, un club constitué de membres, une organisation basée sur le service ; notre présence est locale, régionale et internationale ; nous sommes des professionnels, en activité ou à la retraite, au travail dans presque tous les pays du monde. Chacun de nos 1,2 million de membres a ses propres objectifs et priorités ; chacun a sa propre version du Rotary.

Ce sont nos actes et non nos membres qui définissent le Rotary : il s’agit du potentiel que nous donne le Rotary, un potentiel que nous devons exploiter de manière significative et durable. Le Rotary existe depuis longtemps : plus de 112 ans. D’un certain côté, nous avons énormément évolué en nous développant et en nous adaptant aux besoins de nos membres et de la collectivité. Par contre, notre raison d’être n’a pas changé : nous sommes une organisation dont les membres ont la volonté – et grâce au Rotary, la capacité – d’avoir un impact réel dans nos communautés. Nous répondons à la question «Qu’est-ce que le Rotary ?» par nos actes, avec des actions ayant un réel impact.

En tant qu’organisation, nous savons ô combien il est important que le public comprenne ce qu’est le Rotary et ce que nous faisons. Parallèlement, nous savons qu’il est plus important que jamais de laisser nos clubs définir eux-mêmes ce qu’est l’action rotarienne. Nous n’avons jamais eu autant d’autonomie pour décider de la manière dont nos clubs se réunissent, travaillent et se développent. Plus que jamais, le Rotary a la possibilité d’être le miroir de la société, avec plus de femmes et la diversification de nos effectifs. Et nous nous efforçons de maintenir le Rotary au premier rang des organisations de bénévoles en soulignant la planification à long terme, la pérennité de nos actions et la continuité à tous les niveaux de la hiérarchie.

En 2017/2018, la réponse à la question «Qu’est-ce que le Rotary ?» sera notre thème, Le Rotary : un impact réel. Nous passons à l’action parce que nous savons que nos efforts auront un impact. Qu’il s’agisse de la
construction d’une nouvelle aire de jeux ou d’une nouvelle école, de l’amélioration des soins de santé, de la formation d’artisans de la paix ou de sages-femmes, nous savons que nous améliorons les conditions de vie. Quelle que soit la raison pour laquelle nous avons rejoint le Rotary, nous y restons du fait de la satisfaction que nous y éprouvons : la satisfaction de savoir que jour après jour nous incarnons Le Rotary : un impact réel.

Ian H.S. RISELEY
Président 2017/2018 du Rotary International


Barry Rassin

Rotary club d'East Nassau (Bahamas)
Président 2018-2019 du Rotary International


Thème du Rotary International
pour l'année 2018-2019

Citation présidentielle

SOYONS L’INSPIRATION
Depuis sa création il y a 113 ans, le Rotary a vu son rôle dans le monde et la vie de ses membres constamment évoluer. À ses débuts, Rotary a offert à ses membres une voie vers la camaraderie et l’amitié, ainsi qu’un terreau pour nouer des liens au sein de la communauté. Peu de temps après, le service a trouvé sa place au Rotary dont l’influence s’est accrue en parallèle à son développement. Depuis, l’action du Rotary soutenue par notre Fondation, a amélioré les conditions de vie partout dans le monde. Nous avons formé des partenariats et focalisé notre action pour accroître notre impact. Nous avons lancé la plus importante initiative de santé associant le secteur privé et le secteur public en collaboration avec des gouvernements, des organisations internationales et d’innombrables agences de santé locales et régionales pour éradiquer la polio. De plus en plus, nos membres nous rejoignent non seulement pour trouver des amis mais aussi pour travailler en faveur d’une cause.

Le Rotary continue d’être et continuera d’être l’organisation que Paul Harris avait envisagée : un endroit où des individus des quatre coins du monde peuvent se rassembler pour se dépasser. Le Rotary d’aujourd’hui propose une valeur singulière et durable : la chance d’avoir accès à un réseau mondial de professionnels qui ont le talent et la volonté nécessaires de transformer le monde. Nous sommes des hommes et des femmes qui sont convaincus que l’action locale peut avoir des répercussions au niveau international – et ensemble, nous avons la capacité et les ressources d’accomplir tout ce dont nous rêvons.

Au niveau mondial, le Rotary n’a jamais été aussi pertinent et son potentiel est immense. Malheureusement, trop de gens ne savent pas ce qu’est le Rotary et ce qu’il fait. Même au sein de nos clubs, trop de Rotariens ne connaissent pas assez le Rotary pour profiter de tous les avantages qu’il offre.

L’action rotarienne transforme des vies et des communautés. Pour aller plus loin, nous devons repenser notre rôle au Rotary et le rôle du Rotary sur la scène mondiale. Nous devons davantage mettre l’accent sur notre image publique, utiliser les réseaux sociaux pour développer nos effectifs et attirer des partenaires pour donner de l’envergure à notre action. Nous devons nous concentrer sur des actions plus ambitieuses qui ont un impact plus pérenne, prendre le temps de soigneusement planifier nos efforts qui se poursuivront sur plusieurs années et mandats. Nous avons surtout besoin d’Être l’inspiration pour un changement positif, inspirer nos clubs, nos communautés et notre organisation à faire face aux défis d’aujourd’hui avec courage, optimisme et créativité.

Comme Paul Harris l’a si bien dit, « Le Rotary est un microcosme d’un monde en paix, un modèle que les nations feraient bien de suivre ». Selon moi, le Rotary n’est pas seulement un modèle mais une inspiration. Il nous montre ce qui est possible, nous inspire à l’accomplir et nous ouvre la voie vers l’action – alors, Soyons l’inspiration pour notre monde.

Barry Rassin
Président 2018/2019 du Rotary International


Daniel Maloney

Rotary club de Decatur (Etats Unis)
Président 2019-2020 du Rotary International

La commission de nomination du président du Rotary International a sélectionné Mark Daniel Maloney, du Rotary club de Decatur (États-Unis), qui deviendra officiellement président 2019/2020 du Rotary International le 1er octobre 2017 si aucune candidature en opposition n’est présentée d’ici là.

« Les clubs sont au cœur du Rotary, c’est là que tout se passe », affirme M. Maloney, avocat de profession. Il souhaite impliquer les clubs sur le terrain et préserver la culture du Rotary, celle d’une organisation composée de membres qui montent des actions, tout en étudiant de nouvelles approches régionales pour favoriser la croissance. « Grâce à l’éradication de la polio, le Rotary jouira d’une meilleure réputation et de nombreuses opportunités se présenteront à nous », ajoute-t-il. « Nous avons le potentiel de devenir le moteur mondial pour faire le bien ».

Mark Maloney est directeur du cabinet d’avocats Blackburn, Maloney and Schuppert LLC, spécialisé dans la législation fiscale, la planification successorale et le droit agricole. Il représente de grandes exploitations agricoles dans le Sud-est et le centre des États-Unis, et il a présidé la commission agricole du barreau américain dans le domaine de la fiscalité. Il est membre du barreau américain et de l’Alabama, et du Alabama Law Institute.

Mark Maloney est actif dans la communauté religieuse de Decatur où il préside le conseil financier de son église et le conseil d’administration d’une école catholique locale. Il a aussi été président de la Community Foundation of Greater Decatur et de Morgan County Meals on Wheels, ainsi qu’administrateur de United Way of Morgan County et de la Chambre de commerce du comté de Decatur-Morgan.

Rotarien depuis 1980, il a occupé les fonctions d’administrateur du Rotary et de la Fondation, de vice-président de la Fondation Rotary, d’aide du président du Rotary, de coordinateur de zone, de président des commissions Vision pour l’avenir et Convention 2014 de Sydney, et de membre des commissions Vérification des opérations et Centres du Rotary pour la paix. Il a reçu les distinctions pour services éminents et pour services rendus de la Fondation Rotary. Avec son épouse Gay, ils sont PHF, donateurs majeurs et membres de la Société des testateurs.

Composition de la commission de nomination : Anne L. Matthews, Rotary club de Columbia East (États-Unis), responsable de la commission ; Ann-Britt Åsebol, Rotary club de Falun-Kopparvågen (Suède) ; Örsçelik Balkan, Rotary club d’Istanbul-Karaköy (Turquie) ; James Anthony Black, Rotary club de Dunoon (Écosse) ; John T. Blount, Rotary club de Sebastopol (États-Unis) ; Frank N. Goldberg, Rotary club d’Omaha-Suburban (États-Unis) ; Antonio Hallage, Rotary club de Curitiba-Leste (Brésil) ; Jackson S.L. Hsieh, Rotary club de Taipei Sunrise (Taïwan) ; Holger Knaack, Rotary club d’Herzogtum Lauenburg-Mölln (Allemagne) ; Masahiro Kuroda, Rotary club d’Hachinohe South (Japon) ; Larry A. Lunsford, Rotary club de Kansas City-Plaza (États-Unis) ;; P.T. Prabhakar, Rotary club de Madras Central (Inde) ; M.K. Panduranga Setty, Rotary club de Bangalore (Inde) ; Andy Smallwood, Rotary club de Gulfway-Hobby Airport Houston (États-Unis) ; Norbert Turco, Rotary club d’Ajaccio (France) ; Yoshimasa Watanabe, Rotary club de Kojima (Japon) ; et Sangkoo Yun, Rotary club de Sae Hanyang (Corée du Sud).


Le Thème du Rotary International pour l'année 2019-2020


Thème non encore défini