La recherche du site du Rotary District 1720 est une recherche par mot clé. Pour obtenir rapidement ce que cherchez suivez les consignes suivantes.
Mots clé : Entrez jusqu'à 10 mots clé séparés par des espaces.
Ne cherchez pas : Rotary - District - 1720 Club... et les termes génériques du Rotary. Vous obtiendres dans ce cas beaucoup de résultats inexploitables.
Ne mettez pas d'articles, d'adverbes, de conjonctions : Préférez : "Actions jeunes" à "les actions pour les jeunes"
Préférez de ne pas différencier Majuscules et minuscules : C'est l'option par défaut.
Attention : il est impératif de mettre les accents sur les minuscules dans les mots clés
(étudiants et non etudiants, Actualités et non Actualites)
Type de recherche
Mots complets : trouvera les mots entourés par des espaces tels que vous les avez saisi.
Portiions de mots : trouvera le mot que vous avez saisi, mais aussi si il est inclus dans
un autre mot. (exemples : jeune trouvera aussi : Jeunes, jeunesse, jeunesses, déjeune, Déjeuner...)
Résultats de la recherche : le lien vers les pages trouvées est inscrit en bleu.
Par courrier, si vous avez indiqué votre adresse postale
Par téléphone, si vous avez donné un numéro valide
Ou par défaut sur votre adresse mail
Si vous êtes bien un humain
vous pouvez retenter la soumission du message
Nous nous excusons pour ce désagrément
Merci d'avoir manifesté votre intérêt pour le Rotary international et en particulier pour les clubs du District 1720, maillons d'un réseau mondial de bénévoles motivés.
En remplissant le formulaire proposé plus bas, vous franchissez la première étape pour devenir membre de ce réseau. Nous utiliserons les informations que vous fournirez pour vous mettre en rapport avec un club répondant à vos attentes.
Chaque club ayant toute autonomie sur la façon d'acceuillir de nouveaux membres, nous ne pouvons garantir votre entrée dans un club.
En remplissant le formulaire, vous acceptez de transmettre vos coordonnées au responsable des effectifs du District 1720 du Rotary International.
Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de votre demande et ne seront pas conservées si aucune suite n'est donnée.
Un message de confirmation vient d'être adressé
à l'adresse mail que vous avez indiqué
Vous pouvez reprendre la navigation sur le site
Si vous êtes bien un humain
vous pouvez retenter la soumission du message
Nous nous excusons pour ce désagrément
90ème anniversaire
Jumelage avec La Nouvelle Orléans
Témoignage RYHME
Une ambiance conviviale
Témoignage RYLA
Riche en émotions
Un Amboisien
sur la Bérézina
Temoignage RYLA
Une expérience à recommander
Temoignage RYHME
Fière et heureuse d'avoir participé
Natalia
Une Mexicaine au lycée
« C'est la seconde fois que le lycée Saint-Paul-Notre-Dame accueille une élève dans le cadre d'un échange avec le Rotary club du Perche. Il y a dix ans, nous avions accueilli Juan, cette année nous accueillons Natalia » explique Jean-Yves Malvault. Natalia Montanez arrive de Chihuahua au Mexique. À 17 ans, elle ne parle pas le français et suivra tous les cours en français. « J'ai passé un examen, j'ai eu la 6e meilleure note et j'ai choisi de venir en France » souligne la jeune fille. Elle est arrivée en France le 29 août, et à La Ferté-Bernard le 1er septembre où elle a intégré le foyer de sa première famille d'accueil (elle ira dans trois familles sur un an).
Natalia a été accueillie
par le principal Jean-Yves Malvault.
«C'est très rapide, car je commence les cours ce matin ». Pas le temps de s'acclimater ou de découvrir la ville», Natalia est plongée directement dans le bain. Lundi matin, le principal du lycée l'a présentée à ses camarades de classe en première littéraire.
« C'est un beau projet et dans quelques mois elle sera parfaitement bilingue ».
[Le Maine Libre - édition du 07.09.2017]
RYHME 2017
Dans un monde où tout va très vite, rare sont les occasions de prendre du temps pour les autres, nous ne sommes pourtant pas dénués d’humanisme. Nos vies défilent à grande vitesse, nous passons d’un projet à un autre, d’une année à l’autre, visitons des pays, des villes, traversons des rues. Nous sommes les témoins de beaucoup d’événements, certains plus bouleversants que d’autres, relayés avec plus ou moins d’exactitude par les médias. Le monde qui nous entoure est bien vaste, et pour une jeune personne, je vous assure qu’il est parfois difficile de faire sens de tout ce qui nous entoure. Un sentiment de vertige et d’incompréhension plane dans nos conversations.
Ce week-end, au RYHME, nous étions 17 jeunes.
Ce week-end, au RYHME, nous étions 17 jeunes. Si l’appartenance à la même génération semble être notre point commun, ce n’est pourtant pas ce qui nous a rapproché. Des rêves d’humanitaires pleins les têtes, des coeurs emplis de bonté. Mais une même humanité confronté à un monde complexe, nous sommes tous arrivés en quête de réponses et d’opportunités.
J’ai 21 ans, mes oreilles bourdonnent de mauvaises nouvelles, mes yeux sont confrontés à des images insoutenables. Motivée par la volonté de bien faire mais découragée par toutes les mauvaises nouvelles, et le brouhaha qui m’entoure. Depuis bien longtemps je veux mettre un terme à un tiraillement qui m’habite: mon cerveau bouillonne et mon coeur enfle.
Et aujourd’hui, pour la première fois depuis bien longtemps, une fenêtre s’ouvre. Un week-end aura suffit à m’ouvrir les yeux, il n’y a pas besoin de faire des plans sur la lune, il n’y a pas besoin de grand chose pour enfin passer à l’action, un petit peu d’espoir et de bonne humeur suffisent. Ce Week-end du RYHME et les gens rencontrés m’ont redonnés l’envie, mais surtout la possibilité de passer enfin à l’acte.
Ce week-end conçu par le Rotary, avec la contribution de la Croix Rouge Française fut riche de rencontres, d’apprentissage et de réponses !
Au cours des trois jours, nous ont été successivement présentés les actions menées par le Rotary, Rotaract et la Croix Rouge. Aussi bien à l’échelle locale, nationale, qu’internationale.
Plusieurs intervenants se sont relayés pour nous présenter leurs rôles au sein de ces différents organismes, et citer quelques missions effectuées en exemple.
L’aspect concret des actions menées, et la gentillesse de tout les personnes présentes ont fait de ces trois jours, un séjour riche en émotions et en apprentissages !
Rassurant chacun d’entre nous quant aux craintes et réserves que nous avions vis à vis de l’engagement humanitaire, nous ne savions pas comment nous y prendre. Par où commencer ? Vers qui nous tourner ? Existe-t’il des possibilités proches de chez nous et des missions qui nous correspondent?
Un séjour relativement rapide, mais intense. Nous étions heureux d’être ensemble, entre de bonnes mains et réunis pour une cause chère à nos yeux.
Nous sommes désormais nombreux à vouloir rejoindre la Croix Rouge, ou le Rotaract, ou les deux! Pour terminer je finirais sur ce qui me semble le plus important dans l’immédiat : merci. Merci au Rotary, merci au district, pour cette si belle initiative, chapeautée par Alain Cheval. Merci aux clubs pour vos parrainages et merci pour toutes les actions que vous menez. Une pensée émue pour mes camarades, rencontrés au cours de ces trois jours : que de belles rencontres, de belles personnes en devenir.
Je suis fière et heureuse d’avoir pu participer à ce week-end du RYHME, et souhaite qu’à l’avenir de nombreux jeunes puissent également en profiter.
Fanny Labarrière
RYLA 2017
Chers Rotariens,
Grâce au club Rotary de Loches, j’ai pu participer du 17 au 19 Mars 2017 à la 37ème édition du RYLA du district 1720. Au travers de ces quelques lignes, je souhaite vous faire partager mon expérience.
Le RYLA est un programme de formation au leadership organisé par un club Rotary ou un district qui s’adresse aux jeunes. J’ai décidé de proposer ma candidature pour participer au RYLA car étant étudiante en Master 1 de Management de projets internationaux, je me suis dit que ce programme pourrait être une bonne opportunité pour moi de développer mes compétences professionnelles, et je n’ai pas été déçue.
Organisée sur un wee-kend au domaine des Thomeaux, à Mosnes (37), cette formation a été très intense. Sous forme de séminaire, de nombreuses conférences sur divers domaines tels que la communication, le leadership ou encore l’éthique professionnelle nous ont été présentées. Des entretiens d’embauche étaient aussi organisés, et cela m’a permis de me retrouver en condition et de recevoir de « vrais » conseils de la part d’un professionnel, afin de me préparer au mieux pour mes prochains véritables entretiens. J’ai aussi participé à un atelier de management par la couleur qui nous a permis d’apprendre à mieux cerner la personnalité des personnes qui nous entourent et donc, à mieux savoir comment les aborder. Enfin, par groupes de 11 participants, nous avons dû inventer une scène pour le spectacle que nous devions présenter le samedi soir lors du repas de gala. Monter un scénario à 11 personnes a été un travail créatif assez compliqué pour prendre l’avis de tout le monde, savoir s’écouter les uns les autres, faire des compromis… Cela a été un vrai travail d’équipe.
Ce programme a été aussi une expérience humaine qui m’a permis de faire la connaissance de 43 jeunes aux profils différents, certains étudiants, d’autres jeunes actifs, tous spécialisés dans différents domaines tels que les sciences, les technologies ou encore dans la communication, l’art et plein d’autres spécialités. Cela nous a permis d’échanger avec des personnes que nous n’avons pas l’habitude de côtoyer, de partager nos expériences et de nous entraider. Nous restons tous en contact grâce aux réseaux sociaux.
Lors de ce séminaire, on nous a aussi présenté le Rotaract, le « Rotary pour les jeunes » qui regroupe
des jeunes entre 18 et 30 ans qui ont le désir d’aider, d’être utile à la collectivité. Plusieurs participants
au Ryla étaient membres de cet organisme et ils nous ont présenté leurs actions.
C’était un organisme que je ne connaissais pas qui a été pour moi une belle découverte ; je suis maintenant
intéressée pour m’investir et rejoindre un club Rotaract.
Pour finir, je souhaite remercier le Rotary Club de Loches de m’avoir donné l’opportunité de participer au RYLA 2017. Cette expérience fut très enrichissante pour moi, à la fois sur le plan professionnel, humain, mais aussi sur le plan personnel. Je remercie aussi ses organisateurs qui nous ont préparé un programme très intéressant et qui ont su être à notre écoute et disponibles pour chacun d’entre nous.
C’est une expérience que je recommande !
Camille Bardiau
Alain Éblé sur les lieux où le général Éblé était chargé de construire des ponts pour la retraite.
30 janvier 2018
Son aïeul était général d’empire, chargé des ponts sur la Bérézina. L’Amboisien Alain Eblé était à la commémoration de cette bataille.
Jean-Baptiste Eblé n’eut pas la tâche la plus facile. Établir des ponts sur une rivière dans une plaine marécageuse, en Biélorussie, alors que l’hiver est déjà là, ce n’est pas une sinécure ! Q uand il s’agit de faire passer quelques milliers de soldats en un temps record, c’est un défi. Mais quand c’est Napoléon 1er en personne qui en donne l’ordre, alors on s’exécute !
Un souvenir entretenu en Biélorussie En cette fin novembre 1812, le général d’empire Eblé doit donc faire travailler ses 400 pontonniers pour que l’armée française, en déroute, traverse le fleuve. C’est la fameuse Bérézina qui laisse un tel souvenir amer chez les Français, qu’elle en devient une expression du langage courant.
Chaque année, à proximité de la petite ville de Borissov en Biélorussie, on commémore en commun ce qui fut une déroute pour les uns et une victoire pour les autres. Cette année, le général Eblé, qui mourut du typhus peu de temps après cette épopée, était dignement représenté pendant ces journées commémoratives. En effet, son descendant, Alain Eblé, architecte qui habite Amboise depuis un an et demi, a fait le déplacement pour assister à ces journées et découvrir l’endroit où son aïeul (il faut remonter à la sixième génération) eut la tâche de sauver la retraite de la Grande Armée.
Avec le centre d’étude napoléonien, dont il est adhérent, il a donc été reçu avec les égards dûs à son nom. La route, toujours en terre, et une vingtaine d’isbas en bois, donnent encore une idée du contexte, tout comme les bords du fleuve et la plaine avec ses marécages. C’est dans cet endroit que 4.000 reconstituteurs venus de toute l’Europe, se retrouvent pour simuler, avec le plus d’exactitude historique possible, les combats de cette époque. Parades, bivouacs, combats, charges à cheval et canonnades recréent l’atmosphère de l’époque. Alain Eblé a pu assister à ce spectacle étonnant et grandiose.
Pendant les 4 jours de ce voyage dans le temps, il a également visité les différents endroits marqués par le passage de l’Empereur et de ses troupes (le Chemin des clous, le Ruisseau de sang, le site des bivouacs), mais aussi les monuments érigés en commémoration de cet épisode historique, notamment ceux construits aux emplacements des ponts construits par les pontonniers de son illustre aïeul. Visite dans des musées, réceptions, cérémonie avec les ambassadeurs de France et de Russie et les autorités bélarusses, célébration du 20e anniversaire du monument français ont aussi marqué ce voyage. M.Eblé fut aussi reçu à la médiathèque française de Minsk.
Il ne reste à Alain Eblé qu’un portrait et un ordre de mission comme souvenir de cet aïeul, qui fut aussi baron d’empire et ministre de la guerre du duché de Westphalie. Demain, le 31 décembre, on célébrera le 205e anniversaire de la mort de ce général d’empire moins connu que les maréchaux, grand officier de la légion d’honneur, mais dont le nom est gravé sous l’arc de triomphe, et qui contribua à sauver la vie de nombreux grognards.
RYLA 2018
J'ai récemment pu participer à la 38ème édition du Ryla du District 1720, qui a eu lieu les 16, 17 et 18 mars. Je viens ici vous raconter mon expérience riche en émotions.
Je tiens tout d’abord à vous remercier, le club Rotary de Loches, pour m’avoir offert l’opportunité de participer à ce formidable week-end. Étant actuellement en pleine période de concours pour entrer dans la Gendarmerie Nationale, ce week-end m’a permis de changer de regard sur mes ambitions futures et de les revoir à la hausse, en sachant les aborder avec les bonnes armes.
Le Ryla est un séminaire de Leadership, de Communication et d’Éthique professionnelle. Nous avons été accueillis au superbe Domaine des Thomeaux, dans la commune de Mosnes, où nous avons vu diverses activités et interventions, comment aborder la vie professionnelle dans son ensemble, en l’abordant comme un leader et non comme un observateur. Le Ryla nous a également permis de rencontrer de nouvelles personnes de notre âge, avec lesquelles nous resterons en contact, qui avaient toutes le même formidable état d’esprit lors de ce week-end.
Cela m’a apporté énormément de confiance en moi pour la suite de mon avenir professionnel. J’aborde le futur plus sereinement, toujours avec des doutes car qui n’en a pas ? Mais je vois un avenir plus clair, avec sûrement plus d’investissements dans ma vie professionnelle pour y être plus épanoui.
Pendant ce week-end du Ryla, nous avons pu avoir des interventions de la part de membres du Rotaract ; étant très intéressé par leurs missions et leurs actions, je me suis déjà rapproché du Rotaract de Tours pour pouvoir assister à quelques réunions, avant de pouvoir m’engager activement dans le Rotaract.
Je souhaite de nouveau remercier l’ensemble du Rotary club de Loches, de m’avoir permis de participer au Ryla. Ce week-end a permis de changer ma perception d’avenir et m’a donné envie de m’investir humainement pour les autres.
Enzo TORRES PARREIRA.
RYHME 2018
26 octobre 2021
Le RC NOLA est le plus ancien Club de Louisiane et le 12ème plus ancien au monde. Ce jumelage (Sister Club), fruit de nombreux échanges de courriers et soutenu par le Comité Inter Pays (CIP) « France-USA » doit permettre, outre les relations amicales, de mener des actions communes relevant des axes stratégiques du Rotary International, notamment ceux relatifs à la Jeunesse.
Ce 26 octobre 2021, nous recevions Bob Heaps et Jane son épouse du RC NOLA, en France pour des motifs professionnels et représentant, ce soir là, la Présidente Penny Menge. En leur honneur et pour célébrer notre jumelage, la salle de restaurant avait été décorée aux couleurs des USA, un fond musical Jazz New Orleans… mais, des mets et des vins du Centre Val de Loire !
Pendant la soirée, une connexion par visioconférence fut établie avec Randy Feldman du Comité Inter Pays « USA-France » et membre du RC NOLA, artisan de notre jumelage avec Jean-Marie Poinsard son homologue en France, présent ainsi que Alain Broussaud représentant le Gouverneur Yves Chausset.
Pour notre club, c’est une nouvelle et passionnante aventure qui commence. Avec quatre Clubs contacts actifs : Wiesbaden, Pallenza-Stresa, Dundee et maintenant NOLA, le RC Orléans joue la carte de l’international.
En mai prochain, ils seront tous réunis à Orléans !
27 octobre 2022
Ce fut l’occasion pour son président Gilles FRANÇOIS de rappeler les différentes actions (Les Tulipes de l’Espoir pour lutter contre la leucémie, Les Oranges de Noël pour soutenir la jeunesse, Espoir en tête, Mon sang pour les autres…) qui rythment la vie du club, fort de ses 53 membres.
Tout était réuni pour passer une soirée conviviale et festive en compagnie de notre gouverneur Nicole de MONTAUDIÉ, des présidents des Rotary Clubs voisins, ainsi que de quelques amis anglais de Chippenham (club contact du Rotary Blois) dont le président, qui répondirent à l’invitation et profitèrent de l’événement pour passer le week-end à Blois.
Les 75 convives présents se sont donné rendez-vous dans 10 ans pour célébrer le centenaire du club, en espérant que la covid-19, à l’origine de quelques défections, ne s’invite pas à la fête comme cette année…