La recherche du site du Rotary District 1720 est une recherche par mot clé. Pour obtenir rapidement ce que cherchez suivez les consignes suivantes.
Mots clé : Entrez jusqu'à 10 mots clé séparés par des espaces.
Ne cherchez pas : Rotary - District - 1720 Club... et les termes génériques du Rotary. Vous obtiendres dans ce cas beaucoup de résultats inexploitables.
Ne mettez pas d'articles, d'adverbes, de conjonctions : Préférez : "Actions jeunes" à "les actions pour les jeunes"
Préférez de ne pas différencier Majuscules et minuscules : C'est l'option par défaut.
Attention : il est impératif de mettre les accents sur les minuscules dans les mots clés
(étudiants et non etudiants, Actualités et non Actualites)
Type de recherche
Mots complets : trouvera les mots entourés par des espaces tels que vous les avez saisi.
Portiions de mots : trouvera le mot que vous avez saisi, mais aussi si il est inclus dans
un autre mot. (exemples : jeune trouvera aussi : Jeunes, jeunesse, jeunesses, déjeune, Déjeuner...)
Résultats de la recherche : le lien vers les pages trouvées est inscrit en bleu.
Par courrier, si vous avez indiqué votre adresse postale
Par téléphone, si vous avez donné un numéro valide
Ou par défaut sur votre adresse mail
Si vous êtes bien un humain
vous pouvez retenter la soumission du message
Nous nous excusons pour ce désagrément
Merci d'avoir manifesté votre intérêt pour le Rotary international et en particulier pour les clubs du District 1720, maillons d'un réseau mondial de bénévoles motivés.
En remplissant le formulaire proposé plus bas, vous franchissez la première étape pour devenir membre de ce réseau. Nous utiliserons les informations que vous fournirez pour vous mettre en rapport avec un club répondant à vos attentes.
Chaque club ayant toute autonomie sur la façon d'acceuillir de nouveaux membres, nous ne pouvons garantir votre entrée dans un club.
En remplissant le formulaire, vous acceptez de transmettre vos coordonnées au responsable des effectifs du District 1720 du Rotary International.
Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de votre demande et ne seront pas conservées si aucune suite n'est donnée.
Un message de confirmation vient d'être adressé
à l'adresse mail que vous avez indiqué
Vous pouvez reprendre la navigation sur le site
Si vous êtes bien un humain
vous pouvez retenter la soumission du message
Nous nous excusons pour ce désagrément
il a été fondé le 23 Février 1905 par un jeune avocat, Paul Harris, à Chicago, Illinois, USA. Il créa avec trois de ses amis le Rotary club de Chicago, dans le but de restaurer l'esprit amical, qu'il avait apprécié dans le village de son enfance, dans les milieux d'affaires de la grande ville. Des réunions tournantes avaient lieu successivement chez chacun des membres.
Le Rotary International est l'association des Rotary clubs du monde entier.
Le Rotary est une association de membres de milieux d'affaires et de professions libérales qui se consacrent à l'action humanitaire, encouragent l'observation de règles de haute probité dans l'exercice de toute profession, et promeuvent l'entente entre les peuples et la paix.
Aujourd'hui le Rotary existe dans plus de 200 pays, avec 36000 clubs et près de 1.400.000 membres, hommes et femmes, répartis dans 537 districts.
Le Rotary a pour objectif de cultiver l'idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s'engage à :
Premièrement : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l'intérèt général.
Deuxièmement : Observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession; reconnaître la dignité de toute occupation utile; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société
Troisièmement : Appliquer l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle, et publique.
Quatrièmement : Faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions unis par l'idèal de servir.
Voir autres informations sur le site du Rotary International: https://www.rotary.org
Depuis sa fondation en 1905 par Paul Harris, le Rotary International a évolué pour devenir une organisation mondiale, unissant 1,4 million de professionnels de divers horizons autour d’un objectif commun : servir l’humanité.
Jean-Claude BROCART
Rotary club de Toulouse-Ovalie
Past-Gouverneur 2004-2005
District 1700, France
En 1917, Arch Klumph, alors président du R.I., avait émis l'idée d'un fonds de dotation visant à « faire le bien dans le monde ». En 1928, lorsque le fonds de dotation eut dépassé 5 000 dollars, il fut rebaptisé Fondation Rotary et devint alors une entité distincte au sein du Rotary International.
Cinq administrateurs, dont A. Klumph, furent chargés de « maintenir, investir, gérer et administrer tous les biens de la Fondation . . . réunis dans un compte fiduciaire au service du but du Rotary International.
Deux ans plus tard, la Fondation accorde sa première subvention de 500 dollars à la National Society for Crippled Children (Société nationale pour les enfants handicapés). L’association créée par le Rotarien Edgar F. “Daddy” Allen fut rebaptisée Easter Seals en 1967.
La crise américaine de 1929, puis la Deuxième Guerre mondiale entravèrent la croissance de la Fondation, mais le désir d’une paix durable était favorable à son développement.
C’est ainsi qu’en 1947, année du décès de Paul P. Harris, fondateur du Rotary, l’abondance des contributions en faveur du Rotary International donne naissance au Fonds à la mémoire de Paul Harris sur la base duquel sera ensuite bâtie la Fondation Rotary.
Cette même année voit apparaître le premier programme de la Fondation, précurseur du programme des bourses de la Fondation Rotary. En 1965/1966, trois nouveaux programmes sont lancés :
Les Échanges de groupes d’étude , ce sont d’abord des Bourses de formation technique et des Subventions pour activités entrant dans le cadre des objectifs de la Fondation Rotary, transformées ensuite en programme de Subventions de contrepartie .
Les subventions 3-H (Health, Hunger and Humanity) , programme inauguré en 1978 ; les Volontaires du Rotary, rattaché aux Subventions 3-H et inauguré en 1980. Lancement de PolioPlus en 1984/1985 ; Subventions du Rotary pour professeurs de l’enseignement supérieur . Les premières rencontres sur le thème de la paix se déroulent en 1987/1988, débouchant sur les Programmes de la Fondation pour études sur la paix et la résolution des conflits Foundation's peace and conflict studies programs.
Le soutien à la Fondation a progressé de façon prodigieuse. Si en 1917 le premier don fut de 26,50 USD, à l’heure actuelle les contributions faites à la Fondation se chiffrent à plus d’1 milliard de dollars. La somme de 70 millions de dollars a pu être réunie au cours de la seule année 2003/2004. À ce jour, plus d’un million de personnes ont reçu le témoignage de reconnaissance Paul Harris Fellows – décerné à toute personne versant (ou au nom de laquelle est versée) une contribution de 1 000 USD au Fonds de participation aux programmes.
Un tel soutien, de même que l’implication des Rotariens du monde entier, assure un avenir radieux à la Fondation Rotary et lui permet de poursuivre son œuvre au profit de l’entente entre les peuples et de la paix dans le monde.
C'est la volonté de Paul Harris de nouer de véritables liens d'amitié dans les relations professionnelles qui a réunit ces quatre hommes et est à l'origine d'une organisation internationale de service et de camaraderie.
Découvrez les quatre premiers Rotariens, ainsi qu'Harry L. Ruggles, souvent appelé «le cinquième Rotarien».
Paul Harris, fondateur du Rotary, est né dans le Wisconsin, le 19 avril 1868. élevé par ses grands-parents paternels dans le Vermont, il étudie à l'université de Princeton puis à celle de l'Iowa. Il fut président du Rotary de 1910 à 1912 et membre du Rotary club de Chicago jusqu'à sa mort, le 27 janvier 1947
Gustavus Loehr, Ingénieur des mines, est né le 18 octobre 1864 à Carlinville, dans l'Illinois. Rotarien pendant seulement quelques années, il n'occupa aucune fonction locale ou internationale, mais la première réunion du Rotary eut lieu dans son bureau, la salle 711 de l'Unity Building. Il est mort à Chicago le 23 mai 1918.
Rotarien pendant seulement quelques années, Hiram E. Shorey fut le secrétaire du club pendant sa première année d'existence. Né dans le Maine en 1862, il est décédé en mars 1944.
Silvester Schiele, grossiste en charbon, fut le premier président du club de Chicago en 1905 et le troisième trésorier du Rotary International en 1945. Né en 1870 à Terre Haute, dans l'Indiana , il y étudia au Business College et servit dans l'armée américaine durant la guerre hispano-américaine. Président de la Schiele Coal Company de 1902 à 1939, il fut un ami de longue date de Paul Harris et résidait dans le même quartier de la ville. Silvester Schiele est décédé le 17 décembre 1945 et est enterré près de Paul Harris au cimetière de Mount Hope.
Originaire du Michigan, Harry L. Ruggles, diplômé de l'Université de Northwestern à Evanston, a rejoint le Rotary dès sa deuxième réunion. Trésorier du club de Chicago la première année, il fut président de 1908 à 1910 et administrateur du Rotary de 1912 à 1913. Connu pour avoir introduit la tradition de chanter lors des réunions, il possède alors l'imprimerie H.L. Ruggles and Co. qui imprima la première édition de The National Rotarian et le premier recueil de chansons de l'organisation. A son décès le 26 octobre 1959, il est membre d'honneur de sept clubs en plus de celui de Chicago.
Rotary club de McMurray (États-Unis)
Présidente 2024-2025 du Rotary International
La présidente du Rotary International, Stephanie Urchick, a annoncé son thème présidentiel 2024/2025, La magie du Rotary, et a appelé les membres à reconnaître et à amplifier la capacité de l'organisation à sauver des vies.
« Ne vous méprenez pas — nous n'allons pas en finir avec la polio ou apporter la paix dans le monde en agitant une baguette magique et en récitant quelques mots bizarres, a-t-elle déclaré aux nouveaux gouverneurs de district lors de l'Assemblée internationale du Rotary le 8 janvier. Cela ne tient qu'à vous. Vous créez de la magie avec chaque action, chaque don et chaque nouveau membre. »
Stephanie Urchick, membre du Rotary club de McMurray (États-Unis), a déclaré qu'elle avait vu la magie du Rotary lorsqu'elle aidait à installer des filtres à eau en République dominicaine. Deux garçons regardaient l'eau sale remplir le filtre, puis en sortir propre à l'autre extrémité.
« Un des garçons m’a tirée la manche et m'a dit : ‘Montre-moi à nouveau ton tour de magie’, a-t-elle dit. De toute évidence, le filtre à eau n'était pas magique. Nous avons travaillé dur pour transporter ces filtres, les installer et œuvrer avec les autorités locales pour les entretenir. Mais ces garçons savaient qu'un accès facile à l'eau potable changerait leur vie. Savoir que j'ai joué un petit rôle pour arriver à ce résultat a certainement changé la mienne. »
Stephanie Urchick a aussi exhorté les membres à défendre le Plan d'action du Rotary, à trouver un équilibre entre continuité et changement, et à œuvrer pour la paix. Elle prévoit ainsi d'organiser une conférence présidentielle sur la paix en 2025 sur le thème « Panser un monde divisé ».
Le Rotary a une longue tradition de promotion de la paix par le biais de son réseau de centres dédiés, a-t-elle noté. Situés dans les meilleures universités du monde, les Centres du Rotary pour la paix ont formé près de 1 800 diplômés qui travaillent aujourd’hui dans plus de 140 pays. Le dernier centre, situé à l'Université Bahçeşehir d’Istanbul, accueillera sa première promotion de boursiers début 2025.
« Les bourses du Rotary pour la paix ont été créées il y a plus de 20 ans pour équiper les professionnels de la paix et du développement du monde entier afin qu'ils deviennent des catalyseurs efficaces pour mettre fin aux conflits et les prévenir, a-t-elle déclaré. Cette conférence se concentrera sur les efforts de paix du Rotary et permettra d'apprendre ensemble. »
En plus de mettre l'accent sur la construction de la paix, Stephanie Urchick a réitéré l'engagement du Rotary à éradiquer la polio. Elle a exhorté les gouverneurs entrants à rejoindre ou à créer des Cercles PolioPlus dans leurs districts et à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour éradiquer la maladie.
«Contactez des élus et d'autres dirigeants gouvernementaux. Rappelez-leur que la polio est toujours une menace. Incitez-les à soutenir l'éradication de la polio, a-t-elle déclaré. La polio reste notre priorité absolue et nécessite notre engagement le plus total, mais il reste tant à faire.»
Mme Urchick a également souligné la nécessité d'équilibrer continuité et changement, deux éléments qui animent le Plan d'action du Rotary.
«Le Plan consiste à s’appuyer sur nos meilleures idées et non pas à les abandonner, a-t-elle déclaré. C’est un équilibre difficile. Nous devons changer tout en restant fidèles à ce que nous sommes.»
Elle a demandé aux gouverneurs de faire tout ce qui est nécessaire pour rendre l'expérience du club irrésistible pour les membres.
« Cela pourrait signifier changer comment les choses sont faites dans votre district, a-t-elle déclaré. Si votre district fait les choses de la même façon depuis 50 ans, il est probablement temps de réévaluer. Si un club de votre district n'est pas actif ou perd des membres, il est peut-être temps de créer un nouveau club qui correspond mieux aux attentes locales. Ce n'est pas parce qu'un club ou un district n'a pas changé depuis un certain temps que personne n'a envie de changer. »
D’après elle, une façon d’apporter un changement positif est d’adhérer aux principes de diversité, d'équité et d'inclusion.
« J'espère que vous vous joindrez à moi pour ouvrir vos bras aux futures personnes d'action, même si — et dans certains cas, surtout si — elles ne ressemblent pas ou n'agissent pas comme les membres typiques de votre club, a-t-elle déclaré. Avec la DEI, il est plus facile de s'unir dans un but commun. C'est dans ces moments où nous sommes engagés et concentrés que nous sommes les plus efficaces et les plus pertinents. »
Rotary club de Santo André (Brésil)
Elu Président 2025-2026 du Rotary International
Mário César Martins de Camargo, membre du Rotary club de Santo André (Brésil), a été désigné par la commission de nomination au poste de président du Rotary International pour 2025/2026. Il deviendra officiellement le président nommé le 15 septembre si aucun autre opposant ne se présente.
M. De Camargo entend booster l'image du Rotary en travaillant du sommet à la base.
« Le Rotary est aujourd'hui confronté à une forte concurrence pour attirer les membres et les fonds, déclare-t-il. Nous devons rajeunir la marque, en particulier dans certaines régions. Nous devons utiliser les outils de réunion post-pandémique pour permettre au président de s'adresser aux membres du Rotary du monde entier. Nous devons également développer des partenariats à long terme avec les dirigeants politiques, les collectivités et les chefs d'entreprise. Mettons l'accent sur notre plus grand atout : 1,4 million de bénévoles. »
Il espère également améliorer les procédures de nomination et de gouvernance du Rotary.
« Le Rotary devrait adopter un système plus transparent pour nommer des bénévoles à des postes, avec des critères clairs et une évaluation des résultats basée sur des données », ajoute-t-il.
M. De Camargo a été président de Gráfica Bandeirantes et est actuellement consultant auprès de l'industrie de l'imprimerie au Brésil. Il a également été président de plusieurs associations professionnelles du secteur de l'imprimerie et des arts graphiques, dont l'Association brésilienne des technologies graphiques et ABIGRAF, l'Association brésilienne de l'industrie de l'imprimerie.
Il a siégé au conseil d'administration de la Casa da Esperança (Maison de l'espoir), un hôpital parrainé par son Rotary club qui accueille chaque année 150 000 enfants handicapés.
Il a étudié aux États-Unis et en Allemagne et est diplômé de l'EAESP-Fundação Getulio Vargas en administration des affaires et de la Faculté de droit de São Bernardo do Campo.
Rotarien depuis 1980, M. De Camargo a occupé les fonctions d'administrateur du Rotary et de la Fondation, de facilitateur du Rotary, de membre et de responsable de commission et de membre de task force.
M. De Camargo et son épouse Denise sont Donateurs majeurs et Bienfaiteurs de la Fondation.
Rotary club de Sae Hanyang (République de Corée)
Elu Président 2026-2027 du Rotary International
Sangkoo Yun, membre du Rotary club de Sae Hanyang (République de Corée), a été désigné par la commission de nomination au poste de président du Rotary International pour 2026/2027. Il deviendra officiellement le président nommé le 15 septembre si aucun autre opposant ne se présente.
«M. Yun est titulaire d'une licence et d'un master de l'école d'architecture de l'université de Syracuse (États-Unis), et d'un doctorat honorifique de l'université d'Édimbourg (Écosse). Il est le fondateur et le président-directeur général de Dongsuh Corp qui conçoit et commercialise des matériaux architecturaux, et le président de Youngan Corp qui opère dans le domaine de l'immobilier et de l'investissement financier. Il participe à de nombreuses organisations civiques et s'intéresse tout particulièrement à la préservation du patrimoine culturel.
Membre du Rotary depuis 1987, date à laquelle il a été membre fondateur du Rotary club de Sae Hanyang, M. Yun a servi le Rotary International en tant qu'administrateur, membre de commission, président de commission et facilitateur du Rotary. Il a été pendant huit ans co-président de l'action Keep Mongolia Green pilotée par des membres coréens du Rotary. Ses rôles au sein de commissions du Rotary comprennent la commission Administration du conseil d'administration du Rotary (2013/2015, vice-président 2014/2015), la commission Assemblée internationale du Rotary (vice-président 2020/2021) et la commission En finir avec la polio : compte à rebours vers l'histoire (vice-président régional 2023/2027). Il a également siégé à la commission exécutive de la Fondation Rotary (2019/2022, président 2020/2021) et à la commission Programmes (2019/2022, président 2020/2022).
M. Yun a reçu la Distinction de la Fondation Rotary pour services éminents en 2021/2022. Il a été nommé Officier de l'Ordre le plus excellent de l'Empire britannique par la reine Elizabeth II, a reçu la Médaille de l'amitié du président de la Mongolie et a été reconnu pour services distingués par le président et le premier ministre de la République de Corée. Il est un ancien combattant de l'armée du pays et un ancien émérite de l'église presbytérienne d'Andong.
Lui et son épouse, Eunsun, sont Bienfaiteurs de la Fondation, Donateurs majeurs et membres des Cercles Arch Klumph et Paul Harris, et de la Société des testateurs. Ils ont deux enfants.
Découvrez l’ interview et la déclaration de vision de M. Yun, qui présentent ses objectifs pour le Rotary.
M. De Camargo a été président de Gráfica Bandeirantes et est actuellement consultant auprès de l'industrie de l'imprimerie au Brésil. Il a également été président de plusieurs associations professionnelles du secteur de l'imprimerie et des arts graphiques, dont l'Association brésilienne des technologies graphiques et ABIGRAF, l'Association brésilienne de l'industrie de l'imprimerie.
Il a siégé au conseil d'administration de la Casa da Esperança (Maison de l'espoir), un hôpital parrainé par son Rotary club qui accueille chaque année 150 000 enfants handicapés.
Il a étudié aux États-Unis et en Allemagne et est diplômé de l'EAESP-Fundação Getulio Vargas en administration des affaires et de la Faculté de droit de São Bernardo do Campo.
Rotarien depuis 1980, M. De Camargo a occupé les fonctions d'administrateur du Rotary et de la Fondation, de facilitateur du Rotary, de membre et de responsable de commission et de membre de task force.
M. De Camargo et son épouse Denise sont Donateurs majeurs et Bienfaiteurs de la Fondation.