La recherche du site du Rotary District 1720 est une recherche par mot clé. Pour obtenir rapidement ce que cherchez suivez les consignes suivantes.
Mots clé : Entrez jusqu'à 10 mots clé séparés par des espaces.
Ne cherchez pas : Rotary - District - 1720 Club... et les termes génériques du Rotary. Vous obtiendres dans ce cas beaucoup de résultats inexploitables.
Ne mettez pas d'articles, d'adverbes, de conjonctions : Préférez : "Actions jeunes" à "les actions pour les jeunes"
Préférez de ne pas différencier Majuscules et minuscules : C'est l'option par défaut.
Attention : il est impératif de mettre les accents sur les minuscules dans les mots clés
(étudiants et non etudiants, Actualités et non Actualites)
Type de recherche
Mots complets : trouvera les mots entourés par des espaces tels que vous les avez saisi.
Portiions de mots : trouvera le mot que vous avez saisi, mais aussi si il est inclus dans
un autre mot. (exemples : jeune trouvera aussi : Jeunes, jeunesse, jeunesses, déjeune, Déjeuner...)
Résultats de la recherche : le lien vers les pages trouvées est inscrit en bleu.
Par courrier, si vous avez indiqué votre adresse postale
Par téléphone, si vous avez donné un numéro valide
Ou par défaut sur votre adresse mail
Si vous êtes bien un humain
vous pouvez retenter la soumission du message
Nous nous excusons pour ce désagrément
Merci d'avoir manifesté votre intérêt pour le Rotary international et en particulier pour les clubs du District 1720, maillons d'un réseau mondial de bénévoles motivés.
En remplissant le formulaire proposé plus bas, vous franchissez la première étape pour devenir membre de ce réseau. Nous utiliserons les informations que vous fournirez pour vous mettre en rapport avec un club répondant à vos attentes.
Chaque club ayant toute autonomie sur la façon d'acceuillir de nouveaux membres, nous ne pouvons garantir votre entrée dans un club.
En remplissant le formulaire, vous acceptez de transmettre vos coordonnées au responsable des effectifs du District 1720 du Rotary International.
Vos coordonnées ne seront utilisées que dans le cadre de votre demande et ne seront pas conservées si aucune suite n'est donnée.
Un message de confirmation vient d'être adressé
à l'adresse mail que vous avez indiqué
Vous pouvez reprendre la navigation sur le site
Si vous êtes bien un humain
vous pouvez retenter la soumission du message
Nous nous excusons pour ce désagrément
il a été fondé le 23 Février 1905 par un jeune avocat, Paul Harris, à Chicago, Illinois, USA. Il créa avec trois de ses amis le Rotary club de Chicago, dans le but de restaurer l'esprit amical, qu'il avait apprécié dans le village de son enfance, dans les milieux d'affaires de la grande ville. Des réunions tournantes avaient lieu successivement chez chacun des membres.
Le Rotary International est l'association des Rotary clubs du monde entier.
Le Rotary est une association de membres de milieux d'affaires et de professions libérales qui se consacrent à l'action humanitaire, encouragent l'observation de règles de haute probité dans l'exercice de toute profession, et promeuvent l'entente entre les peuples et la paix.
Aujourd'hui le Rotary existe dans plus de 200 pays, avec 36000 clubs et près de 1.400.000 membres, hommes et femmes, répartis dans 537 districts.
Le Rotary a pour objectif de cultiver l'idéal de servir auquel aspire toute profession honorable et, plus particulièrement, s'engage à :
Premièrement : Mettre à profit les relations et contacts pour servir l'intérèt général.
Deuxièmement : Observer des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession; reconnaître la dignité de toute occupation utile; considérer la profession de chaque Rotarien comme un vecteur d'action au service de la société
Troisièmement : Appliquer l'idéal de servir dans la vie privée, professionnelle, et publique.
Quatrièmement : Faire progresser l'entente entre les peuples, l'altruisme et le respect de la paix par le biais de relations amicales entre les membres des professions unis par l'idèal de servir.
Voir autres informations sur le site du Rotary International: https://www.rotary.org
Il fut créé le 23 février 1905 par un avocat du nom de Paul P. Harris souhaitant retrouver au sein d'un club l'esprit de camaraderie qui régnait dans les petites villes de sa jeunesse. L'appellation "Rotary" provient de la pratique de roulement des premières réunions entre les bureaux des membres du club.
Le Rotary connait une progression rapide : en une décennie, plusieurs clubs voient le jour à San Francisco, New York ou à Winnipeg au Canada. Dès 1921, des Rotary clubs sont implantés sur les six continents et l'année suivante, l'organisation adopte le nom de Rotary International.
Au fil de l'expansion du Rotary sa mission évolue au-delà des intérèts professionnels et sociaux de ses membres. Les Rotariens unissent leurs ressources et mettent leurs talents au service des collectivités dans le besoin. L'esprit d'engagement du Rotary s'exprime pleinement dans sa devise : Servir d'abord.
En 1925, le Rotary compte 2000 clubs avec un effectif total de près de 120 000 membres. L'excellente réputation de l'organisation attire des personnalités politiques (présidents, premiers ministres) ou autres, notamment l'écrivain Thomas Mann, le diplomate Carlos P. Romulo, l'humaniste Albert Schweitzer et le compositeur Jean Sibelius.
En 1932, le Rotarien Herbert J. Taylor crée le Critère des quatre questions, déontologie adoptée par le
Rotary onze ans plus tard. Les quatre questions sont traduites dans plus de 100 langues.
Ce critère exige de se poser les questions suivantes pour tout ce que nous pensons, disons ou faisons :
Pendant la Seconde guerre mondiale, de nombreux clubs sont obligés de se dissoudre tandis que d'autres intensifient leurs efforts pour acheminer des secours d'urgence aux victimes de la guerre. En 1942, les Rotariens anticipant déjà l'après-guerre convoquent une conférence visant à promouvoir les échanges éducatifs et culturels internationaux. Cette rencontre est à l"origine de la création de l'UNESCO.
En 1945, 49 Rotariens sont membres des 29 délégations à la Conférence sur la Charte des Nations unies. Aujourd'hui, le Rotary participe activement aux conférences de l'ONU : des observateurs y représentent le Rotary aux principales réunions et les publications rotariennes se réfè"rent souvent aux Nations unies.
" Peu nombreux sont ceux qui ne reconnaissent pas le travail remarquable effectué par les Rotary clubs à travers le monde libre " déclarait Winston Churchill, premier ministres britannique.
A l'approche du XXIe siècle, l'évolution du Rotary lui permet de répondre aux besoins changeants de la société : l'organisation a élargi la gamme de ses actions afin de se donner les moyens de traiter les problèmes prioritaires que sont la dégradation de l'environnement, l'illettrisme et l'analphabétisme, la faim dans le monde et la maltraitance des enfants. En 1989, les femmes sont admises au sein des Rotary clubs dans le monde entier ; l'organisation en compte actuellement plus de 145 000.
Après la chute du mur de Berlin et la désintégration de l'Union soviétique, des Rotary clubs se forment ou s'implantent de nouveau à travers l'Europe centrale et de l'est. Le premier Rotary club russe est constitué en 1990 , et l'organisation enregistre une forte croissance au cours de la dernière décennie du XXe siècle
Plus d'un siècle après la création par Paul Harris et ses amis du club qui allait déboucher sur le Rotary International , les Rotariens continuent de tirer une grande fierté de l'histoire de leur organisation. Pour honorer la mémoire de ce club, les Rotariens préservent la salle 711 de l'Unity Building de Chicago où s'étaient déroulées les premières réunions du Rotary. En 1989, lorsque l'immeuble doit être démoli, le Paul Harris 711 Club extrait soigneusement le mobilier et démonte l'intérieur du bureau, y compris les portes et les radiateurs. En 1993, les administrateurs du Rotary affectent un bureau au 16e étage du siège du Rotary à Evanston pour y reconstituer la salle 711.
Aujourd'hui, les quelque 35 000 Rotary clubs comptent plus d'1,2 million de membres répartis à travers plus de 200 pays et régions.
En 1917, Arch Klumph, alors président du R.I., avait émis l'idée d'un fonds de dotation visant à « faire le bien dans le monde ». En 1928, lorsque le fonds de dotation eut dépassé 5 000 dollars, il fut rebaptisé Fondation Rotary et devint alors une entité distincte au sein du Rotary International.
Cinq administrateurs, dont A. Klumph, furent chargés de « maintenir, investir, gérer et administrer tous les biens de la Fondation . . . réunis dans un compte fiduciaire au service du but du Rotary International.
Deux ans plus tard, la Fondation accorde sa première subvention de 500 dollars à la National Society for Crippled Children (Société nationale pour les enfants handicapés). L’association créée par le Rotarien Edgar F. “Daddy” Allen fut rebaptisée Easter Seals en 1967.
La crise américaine de 1929, puis la Deuxième Guerre mondiale entravèrent la croissance de la Fondation, mais le désir d’une paix durable était favorable à son développement.
C’est ainsi qu’en 1947, année du décès de Paul P. Harris, fondateur du Rotary, l’abondance des contributions en faveur du Rotary International donne naissance au Fonds à la mémoire de Paul Harris sur la base duquel sera ensuite bâtie la Fondation Rotary.
Cette même année voit apparaître le premier programme de la Fondation, précurseur du programme des bourses de la Fondation Rotary. En 1965/1966, trois nouveaux programmes sont lancés :
Les Échanges de groupes d’étude , ce sont d’abord des Bourses de formation technique et des Subventions pour activités entrant dans le cadre des objectifs de la Fondation Rotary, transformées ensuite en programme de Subventions de contrepartie .
Les subventions 3-H (Health, Hunger and Humanity) , programme inauguré en 1978 ; les Volontaires du Rotary, rattaché aux Subventions 3-H et inauguré en 1980. Lancement de PolioPlus en 1984/1985 ; Subventions du Rotary pour professeurs de l’enseignement supérieur . Les premières rencontres sur le thème de la paix se déroulent en 1987/1988, débouchant sur les Programmes de la Fondation pour études sur la paix et la résolution des conflits Foundation's peace and conflict studies programs.
Le soutien à la Fondation a progressé de façon prodigieuse. Si en 1917 le premier don fut de 26,50 USD, à l’heure actuelle les contributions faites à la Fondation se chiffrent à plus d’1 milliard de dollars. La somme de 70 millions de dollars a pu être réunie au cours de la seule année 2003/2004. À ce jour, plus d’un million de personnes ont reçu le témoignage de reconnaissance Paul Harris Fellows – décerné à toute personne versant (ou au nom de laquelle est versée) une contribution de 1 000 USD au Fonds de participation aux programmes.
Un tel soutien, de même que l’implication des Rotariens du monde entier, assure un avenir radieux à la Fondation Rotary et lui permet de poursuivre son œuvre au profit de l’entente entre les peuples et de la paix dans le monde.
C'est la volonté de Paul Harris de nouer de véritables liens d'amitié dans les relations professionnelles qui a réunit ces quatre hommes et est à l'origine d'une organisation internationale de service et de camaraderie.
Découvrez les quatre premiers Rotariens, ainsi qu'Harry L. Ruggles, souvent appelé «le cinquième Rotarien».
Paul Harris, fondateur du Rotary, est né dans le Wisconsin, le 19 avril 1868. élevé par ses grands-parents paternels dans le Vermont, il étudie à l'université de Princeton puis à celle de l'Iowa. Il fut président du Rotary de 1910 à 1912 et membre du Rotary club de Chicago jusqu'à sa mort, le 27 janvier 1947
Gustavus Loehr, Ingénieur des mines, est né le 18 octobre 1864 à Carlinville, dans l'Illinois. Rotarien pendant seulement quelques années, il n'occupa aucune fonction locale ou internationale, mais la première réunion du Rotary eut lieu dans son bureau, la salle 711 de l'Unity Building. Il est mort à Chicago le 23 mai 1918.
Rotarien pendant seulement quelques années, Hiram E. Shorey fut le secrétaire du club pendant sa première année d'existence. Né dans le Maine en 1862, il est décédé en mars 1944.
Silvester Schiele, grossiste en charbon, fut le premier président du club de Chicago en 1905 et le troisième trésorier du Rotary International en 1945. Né en 1870 à Terre Haute, dans l'Indiana , il y étudia au Business College et servit dans l'armée américaine durant la guerre hispano-américaine. Président de la Schiele Coal Company de 1902 à 1939, il fut un ami de longue date de Paul Harris et résidait dans le même quartier de la ville. Silvester Schiele est décédé le 17 décembre 1945 et est enterré près de Paul Harris au cimetière de Mount Hope.
Originaire du Michigan, Harry L. Ruggles, diplômé de l'Université de Northwestern à Evanston, a rejoint le Rotary dès sa deuxième réunion. Trésorier du club de Chicago la première année, il fut président de 1908 à 1910 et administrateur du Rotary de 1912 à 1913. Connu pour avoir introduit la tradition de chanter lors des réunions, il possède alors l'imprimerie H.L. Ruggles and Co. qui imprima la première édition de The National Rotarian et le premier recueil de chansons de l'organisation. A son décès le 26 octobre 1959, il est membre d'honneur de sept clubs en plus de celui de Chicago.
Rotary club de South Queensferry (Écosse)
Président 2023-2024 du Rotary International
Le président élu du Rotary International, R. Gordon R. McInally, appelle les membres à capter l'attention du public et à ouvrir la voie vers des possibilités dépassant nos attentes.
M. McInally, membre du Rotary club de South Queensferry (Écosse), a dévoilé le thème présidentiel 2023/2024, « Créons de l'espoir dans le monde », lors de l'Assemblée internationale de l'organisation à Orlando le 9 janvier. Il invite les membres à promouvoir la paix dans les pays faisant face à des troubles, à aider ceux qui sont touchés par les conflits et à maintenir l'élan des initiatives lancées par les dirigeants précédents.
« L'objectif est de restaurer l'espoir — aider le monde à se remettre des conflits destructeurs et nous aider à parvenir à un changement durable en nous-mêmes », a-t-il déclaré lors de la formation annuelle du Rotary pour les gouverneurs élus.
M. McInally a parlé d'une femme qu'il a rencontrée à Ban Taling Chan (Thaïlande) où les membres du Rotary ont aidé à construire des maisons, une salle de réunion et des établissements de soins et de garde d'enfants à la suite du tsunami qui a dévasté l'Asie du Sud fin 2004. Cette femme avait perdu son mari, sa fille et son fils ainsi que ses moyens de subsistance, mais elle avait tout de même tenu à lui faire un cadeau : un beau coquillage.
« Elle a ajouté que le Rotary... avait restauré son optimisme. Nous lui avons redonné espoir », dit-il.
« C'est ainsi que le Rotary apporte un changement durable dans le monde, a-t-il poursuivi, un espoir rétabli ou nouvellement créé ».
Selon M. McInally, pour créer de l'espoir dans le monde il est important de mettre davantage l'accent sur la paix. Il a cité les mesures prises par les membres du Rotary au cours de l'année écoulée pour soutenir le peuple ukrainien après l'invasion russe. Le Rotary a fait de l'aide humanitaire une priorité, attirant davantage de membres ukrainiens dans le processus. Mais il a aussi noté que le véritable soulagement ne viendra pas sans la paix — pas seulement en Ukraine, mais au Yémen, en Afghanistan, en Syrie et dans des dizaines d'autres pays à travers le monde.
« La paix est le sol où l'espoir prend racine », dit-il.
M. McInally a également souligné le pouvoir de la continuité, appelant les membres du Rotary à poursuivre le travail de certains anciens dirigeants. Il s'est ainsi engagé à préserver l'initiative Émancipation des filles lancée en 2020/2021 par le président Shekhar Mehta et à maintenir l'accent sur la diversité, l'équité et l'inclusion dans tout le Rotary. Il a également mentionné des événements récents qui justifient le maintien des efforts du Rotary contre la polio. Des cas de polio ont en effet émergé dans de nombreuses régions du monde l'année dernière, rendant plus important que jamais le travail des membres du Rotary.
Pour ce faire, M. McInally a déclaré que le Rotary doit continuer à lever au moins 50 millions de dollars par an pour qu'ils soient triplés par la Fondation Bill & Melinda Gates. À l'heure actuelle, seulement un membre sur douze finance la campagne d'éradication de la polio, et moins d'un club sur cinq fait un don chaque année.
M. McInally a demandé aux gouverneurs élus de faire en sorte que leurs clubs reconnaissent à nouveau l'urgence de réaliser la vision du Rotary d'un monde sans polio. « Le moment est venu d'aller au-delà de ce que nous faisons année après année, et de veiller à fournir toutes les ressources nécessaires pour réussir le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.
M. McInally a de surcroît déclaré que les membres du Rotary devraient créer de l'espoir pour les personnes touchées par des problèmes de santé mentale — une crise exacerbée par la pandémie de COVID-19. Beaucoup ont perdu des membres de leur famille, d'autres ont vu leurs liens sociaux s'étioler, et les jeunes en particulier ont vécu l'interruption de leurs parcours éducatifs et de développement. En conséquence, de plus en plus de personnes à travers le monde sont aujourd'hui confrontées à des problèmes de santé mentale. Pourtant, demander de l'aide est souvent perçu comme un signe de faiblesse.
« Rien ne peut être plus éloigné de la vérité », dit-il. «S'ouvrir aux autres pour obtenir de l'aide est courageux — et continuer sur la voie du bien-être l'est encore plus. »
Il a aussi ajouté que le Rotary s'emploiera à améliorer les services de santé mentale l'année prochaine et dans les années à venir. Pour lui, le Rotary devrait être connu comme une organisation qui prend soin de ses membres ainsi que de ses bénéficiaires : « Tout professionnel de la santé mentale vous dira qu'en aidant les autres, nous nous aidons nous-mêmes. »
M. McInally a conclu son discours en décrivant son équilibre idéal entre continuité et innovation. « Le Rotary contribue à créer les conditions favorables à la paix, à des opportunités et à un avenir digne d'être vécu », a-t-il déclaré. « En continuant ce que nous faisons de mieux, en restant ouverts et disposés au changement, et en continuant de mettre l'accent sur la construction de la paix dans le monde et en nous-mêmes, le Rotary contribue à créer un monde plus paisible — un monde porteur d'espoir. »
Rotary club de McMurray (États-Unis
Présidente 2024-2025 du Rotary International
Stephanie A. Urchick, du Rotary club de McMurray (États-Unis), a été choisie par la commission de nomination du président 2024/2025 du Rotary International.
Ce qui fera d’elle la deuxième femme à occuper ce poste. Elle sera officiellement déclarée présidente nommée le 15 septembre si aucune candidature en opposition a été suggérée.
Alors que le monde fait face à d’extraordinaires défis, notamment la pandémie de COVID-19, les catastrophes causées par le changement climatique et les conflits dans de nombreuses régions, Mme Urchick affirme que les dirigeants du Rotary peuvent proposer une vision et un projet pour les surmonter.
« Les mesures prises par les dirigeants du Rotary pour survivre et mettre fin à des défis critiques renforcent notre organisation et la rendent plus résiliente, dit Mme Urchick. Ce type de leadership est également essentiel pour créer de nouveaux niveaux de coopération, même entre rivaux, notamment lorsque les Rotariens unissent leurs forces en faisant place à l’action pour résoudre une crise. ».
Selon Stephanie Urchick, il est crucial de donner la priorité à la régionalisation.
«Parce que le Rotary est présent dans plus de 200 pays et territoires, il est vital de reconnaître que l’organisation a le potentiel de devenir plus efficace en assimilant et en tenant compte des différences régionales qui affectent la manière dont les Rotariens travaillent pour monter des actions, promouvoir l’intégrité ou faire progresser l’entente mutuelle, la bonne volonté et la paix dans le monde», ajoute-t-elle.
Membre du Rotary depuis 1991, Mme Urchick s’est rendue au Vietnam pour participer à la construction d’une école primaire et en République dominicaine pour installer des filtres à eau. Étudiante de plusieurs langues slaves, elle a encadré de nouveaux Rotariens en Ukraine et a coordonné une action financée par une subvention de la Fondation Rotary en Pologne.
Stephanie Urchick a occupé de nombreux postes au Rotary, y compris administratrice du Rotary, administratrice de la Fondation et présidente de la commission Planification stratégique et de la commission Célébrations du centenaire de la Fondation. Elle siège actuellement à la commission électorale et à la commission de vérification des opérations. Elle est donatrice majeure de la Fondation et membre de la Société des testateurs.
Rotary club de Santo André (Brésil)
Elu Président 2025-2026 du Rotary International
Mário César Martins de Camargo, membre du Rotary club de Santo André (Brésil), a été désigné par la commission de nomination au poste de président du Rotary International pour 2025/2026. Il deviendra officiellement le président nommé le 15 septembre si aucun autre opposant ne se présente.
M. De Camargo entend booster l'image du Rotary en travaillant du sommet à la base.
« Le Rotary est aujourd'hui confronté à une forte concurrence pour attirer les membres et les fonds, déclare-t-il. Nous devons rajeunir la marque, en particulier dans certaines régions. Nous devons utiliser les outils de réunion post-pandémique pour permettre au président de s'adresser aux membres du Rotary du monde entier. Nous devons également développer des partenariats à long terme avec les dirigeants politiques, les collectivités et les chefs d'entreprise. Mettons l'accent sur notre plus grand atout : 1,4 million de bénévoles. »
Il espère également améliorer les procédures de nomination et de gouvernance du Rotary.
« Le Rotary devrait adopter un système plus transparent pour nommer des bénévoles à des postes, avec des critères clairs et une évaluation des résultats basée sur des données », ajoute-t-il.
M. De Camargo a été président de Gráfica Bandeirantes et est actuellement consultant auprès de l'industrie de l'imprimerie au Brésil. Il a également été président de plusieurs associations professionnelles du secteur de l'imprimerie et des arts graphiques, dont l'Association brésilienne des technologies graphiques et ABIGRAF, l'Association brésilienne de l'industrie de l'imprimerie.
Il a siégé au conseil d'administration de la Casa da Esperança (Maison de l'espoir), un hôpital parrainé par son Rotary club qui accueille chaque année 150 000 enfants handicapés.
Il a étudié aux États-Unis et en Allemagne et est diplômé de l'EAESP-Fundação Getulio Vargas en administration des affaires et de la Faculté de droit de São Bernardo do Campo.
Rotarien depuis 1980, M. De Camargo a occupé les fonctions d'administrateur du Rotary et de la Fondation, de facilitateur du Rotary, de membre et de responsable de commission et de membre de task force.
M. De Camargo et son épouse Denise sont Donateurs majeurs et Bienfaiteurs de la Fondation.